vendredi 13 décembre 2024
spot_img

Niger : Une délégation du CNSP sollicite du soutien à Conakry

Le chef d’Etat guinéen, le colonel Mamadi Doumbouya, s’est entretenu samedi à Conakry avec une délégation du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) au Niger, conduite par le général nigérien Moussa Salaou Barmou, a annoncé la télévision publique guinéenne.

Le général Barmou a déclaré être venu demander « un soutien renforcé pour affronter les défis à venir ». Il a aussi ajouté être venue « remercier les autorités guinéennes pour leur soutien au Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP), pendant ces moments difficiles que traverse le Niger ». « Nous étions très inquiets [avec] le peuple nigérien à la suite de certaines dérives sur le plan sécuritaire, dérives [également liées] à des problèmes qui tournent autour d’une corruption endémique. Il importait donc que, pour la sauvegarde de notre nation, nous puissions prendre nos responsabilités », a-t-il expliqué, faisant allusion au renversement le 26 juillet du président nigérien élu, Mohamed Bazoum.

Pour rappel, Conakry avait, dans un communiqué en fin juillet, « exprimé son désaccord concernant les sanctions préconisées [contre Niamey] par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest, y compris une intervention militaire ». Le pouvoir militaire en Guinée avait également « enjoint [à] la Cedeao [de] reconsidérer sa position ».

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouagadougou : Suspension temporaire de la fourniture de l’électricité le 14 décembre 2024, dans certaines zones

CommuniquéLa SONABEL informe ses abonnés du Centre Régional de Consommation de Ouagadougou (CRCO) qu'elle entreprendra le samedi...

Lutte contre la corruption : Le nouveau Contrôleur général d’État prête serment

Le nouveau Contrôleur général d'État de l'Autorité supérieure de contrôle d'État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC),...

Affaire Norbert Zongo : Vers un jugement du dossier par défaut pour les accusés non comparant

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I sur l'état...

Procès détournement fonds humanitaires : Me Farama souhaite que M. Yé soit poursuivi pour faux témoignage

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) représenté par Me Prosper Farama a pris la parole pour ses...