dimanche 5 avril 2026
spot_img

Niger : Paris discute avec les militaires du retrait d’une partie de ses effectifs

Selon les informations du journal français « Monde » ce mardi 5 septembre, la France qui rejetait jusqu’ici l’idée d’un départ de ses troupes, a entamé des discussions avec les autorités militaires du Niger pour le retrait d’une partie de ses effectifs du pays.

Un mois après la dénonciation des accords de coopération militaire entre la France et le Niger par la junte au pouvoir, « des discussions sur le retrait de certains éléments militaires ont commencé », ont confirmé au journal Monde plusieurs sources françaises proches du dossier. « Il est normal d’en discuter dans la mesure où la coopération antiterroriste est interrompue » depuis le coup d’Etat du 26 juillet, a ajouté une autre source au journal français.

A ce stade, selon le journal, ni le nombre de soldats concernés ni les modalités de ce départ n’ont été officiellement décidés, mais le principe est acquis.

Pour information, environ 1 500 soldats français sont déployés dans le pays, sur trois bases : dans la capitale, Niamey, à Ouallam, au nord de la capitale, et à Ayorou, près de la frontière avec le Mali. D’après les informations du journal, certaines unités pourraient être redéployées au Tchad voisin, ou être directement rapatriées à Paris.

Rappelons que des milliers de manifestants ont organisé dimanche au Niger une troisième journée de rassemblement pour demander à la France, de retirer ses troupes.

Minute.bf

spot_img

1 COMMENTAIRE

  1. Si la France avait un bon président, elle chercherait plutôt à s’adapter au nouveau contexte irréversible engagé par la nouvelle génération africaine.Malheureusement avec Macron arrogant elle risque de tout perdre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le Gouvernement dénonce le « faux rapport » du 02 avril 2026 de l’ONG Human Rights Watch

Ceci est un communiqué du Gouvernement burkinabè, rejetant le rapport du 02 avril 2026 de l’ONG Human Rights...

Pâques 2026 : Résurrection et unité nationale au cœur de la célébration

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, accompagné du Ministre de...

Pâques 2026 : L’Archevêque métropolitain de Ouagadougou appelle à l’espérance dans un monde en crise

La communauté chrétienne du Burkina Faso et du monde a célébré, dans la nuit du samedi 4 avril...

Football : La 1re edition de la Coupe d’Afrique des Universités se tiendra du 12 avril au 31 mai 2026

Le football universitaire du Burkina Faso entre dans une nouvelle ère. La première édition de la Coupe d’Afrique...