Niger : Paris discute avec les militaires du retrait d’une partie de ses effectifs

Selon les informations du journal français « Monde » ce mardi 5 septembre, la France qui rejetait jusqu’ici l’idée d’un départ de ses troupes, a entamé des discussions avec les autorités militaires du Niger pour le retrait d’une partie de ses effectifs du pays.

Un mois après la dénonciation des accords de coopération militaire entre la France et le Niger par la junte au pouvoir, « des discussions sur le retrait de certains éléments militaires ont commencé », ont confirmé au journal Monde plusieurs sources françaises proches du dossier. « Il est normal d’en discuter dans la mesure où la coopération antiterroriste est interrompue » depuis le coup d’Etat du 26 juillet, a ajouté une autre source au journal français.

A ce stade, selon le journal, ni le nombre de soldats concernés ni les modalités de ce départ n’ont été officiellement décidés, mais le principe est acquis.

Pour information, environ 1 500 soldats français sont déployés dans le pays, sur trois bases : dans la capitale, Niamey, à Ouallam, au nord de la capitale, et à Ayorou, près de la frontière avec le Mali. D’après les informations du journal, certaines unités pourraient être redéployées au Tchad voisin, ou être directement rapatriées à Paris.

Rappelons que des milliers de manifestants ont organisé dimanche au Niger une troisième journée de rassemblement pour demander à la France, de retirer ses troupes.

Minute.bf

spot_img

1 COMMENTAIRE

  1. Si la France avait un bon président, elle chercherait plutôt à s’adapter au nouveau contexte irréversible engagé par la nouvelle génération africaine.Malheureusement avec Macron arrogant elle risque de tout perdre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Réglementation des frais de scolarité dans le privé : Ce que prévoit l’Arrêté n°2026-101 du 10 juillet 2026

Le ministre de l'Enseignement de base, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales a signé, le...

Rupture diplomatique Burkina Faso-République française : Le ministre des Affaires étrangères reçoit les diplomates burkinabè au complet de retour de Paris

Ouagadougou, le 13 juillet 2026. Contrairement à la rumeur qui circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux...

Immersion patriotique obligatoire 2026 : Les appelés attendus sur leurs sites d’affectation dès le 27 juillet

Le Président du comité de coordination de la mise en œuvre de l'immersion patriotique obligatoire a annoncé, dans...

CAN des Universités : L’ISSDH sacrée pour la première édition

La première édition de la Coupe d'Afrique des Universités s'est achevée ce dimanche 12 juillet 2026 sur les...