mercredi 11 février 2026
spot_img

Niger : Paris discute avec les militaires du retrait d’une partie de ses effectifs

Selon les informations du journal français « Monde » ce mardi 5 septembre, la France qui rejetait jusqu’ici l’idée d’un départ de ses troupes, a entamé des discussions avec les autorités militaires du Niger pour le retrait d’une partie de ses effectifs du pays.

Un mois après la dénonciation des accords de coopération militaire entre la France et le Niger par la junte au pouvoir, « des discussions sur le retrait de certains éléments militaires ont commencé », ont confirmé au journal Monde plusieurs sources françaises proches du dossier. « Il est normal d’en discuter dans la mesure où la coopération antiterroriste est interrompue » depuis le coup d’Etat du 26 juillet, a ajouté une autre source au journal français.

A ce stade, selon le journal, ni le nombre de soldats concernés ni les modalités de ce départ n’ont été officiellement décidés, mais le principe est acquis.

Pour information, environ 1 500 soldats français sont déployés dans le pays, sur trois bases : dans la capitale, Niamey, à Ouallam, au nord de la capitale, et à Ayorou, près de la frontière avec le Mali. D’après les informations du journal, certaines unités pourraient être redéployées au Tchad voisin, ou être directement rapatriées à Paris.

Rappelons que des milliers de manifestants ont organisé dimanche au Niger une troisième journée de rassemblement pour demander à la France, de retirer ses troupes.

Minute.bf

spot_img

1 COMMENTAIRE

  1. Si la France avait un bon président, elle chercherait plutôt à s’adapter au nouveau contexte irréversible engagé par la nouvelle génération africaine.Malheureusement avec Macron arrogant elle risque de tout perdre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina/Lutte contre la fraude : Quand le renseignement sauve l’Economie nationale

La Brigade d’Enquête et de Recherches de l’Ouest (BERO) vient de porter un nouveau coup dur aux réseaux...

Réponse humanitaire : Le Gouvernement dote le CONASUR d’un parc logistique historique pour sauver des vies

(Ouagadougou, 11 février 2026). Son Excellence Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a procédé...

AES-Union européenne : Une nouvelle approche pour renforcer la coopération

(Ouagadougou, le 11 février 2026). Le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo a reçu en...

Burkina : Le Groupe opérationnel d’experts en prospective officiellement installé

Le ministre de l'Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, a procédé à l'installation officielle des membres du...