L’Ambassadeur italien, Andrea Romussi a fait son au-revoir, dans la soirée du lundi 04 septembre 2023 au Premier ministre burkinabè, Me. Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambéla à Ouagadougou.
C’est exactement 4 ans 6 mois qu’aura passé Andrea Romussi à la tête de l’ambassade d’Italie au Burkina Faso. Alors en fin de mission, il est allé présenter ses civilités au chef du gouvernement burkinabè.
À l’occasion, les deux personnalités ont passé en revue les 70 ans de coopérations diplomatique et bilatérale à tous les niveaux de la vie des deux pays. « Ça été un réel plaisir après 4 ans années et demie passées ici au Faso, de venir, tenir mes respects au Premier ministre. Ça été un dialogue très franc et très cordial, on a discuté des relations entre l’Italie et le Burkina Faso, les relations d’amitié qui ont commencé avec les peuples, la société civile, il y a 70 années, les relations de coopération », a-t-il fait savoir. A ce propos, il a précisé qu’« il y a de cela 5 ans que l’Italie a son ambassade au Burkina ».
Pour lui, ces sept décennies de coopération entre les deux partenaires sont au beau fixe, car le bilan est visible et positif. C’est le cas par exemple de l’hôpital Saint Camille qui est une référence en matière de santé au Burkina Faso. De ses dires, ledit hôpital est géré de façon concomitante par des médecins, des chercheurs et professeurs d’origine italienne et burkinabè.
Mais au-delà du bilan, il s’est également agi, pour le diplomate, de réaffirmer le soutien du peuple italien au burkina Faso dans sa quête de sécurité et de paix, tout en exprimant la position de son pays face à la crise de la région ouest africaine, dont notamment le cas du Niger. « La position de l’Italie, est pour une solution diplomatique, une solution négociée avec les acteurs qui vont promouvoir un dialogue sur le sujet » a-t-il soutenu.
Toujours selon l’ambassadeur Andrea Romussi, le partenariat Burkina Faso-Italie ne compte pas s’arrêter là, mieux les deux partenaires envisagent raviver les liens de coopération avec d’autres projets en cours. « On a demandé par exemple un projet de coopération d’hospitalisation d’une phase 2 à l’hôpital Bogodogo auprès du quartier de Karpala à la hauteur de 6 milliards de dollars », a-t-il renchéri.
Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf