mercredi 3 décembre 2025
spot_img

Niger/Mali : Les déclarations hasardeuses de Bazoum

« Il ne faut pas permettre que les militaires prennent le pouvoir parce qu’ils ont des déboires sur le front (…), que les colonels deviennent des ministres ou des chefs d’État. Qui va faire la guerre à leur place ? ». Ces propos sont du président de la République du Niger, Mohamed Bazoum, repris par le journal Jeune Afrique.

L’homme fort de Niamey tenait ces propos sur le perron de l’Élysée, gonflé à bloc par la présence du président français, Emmanuel Macron. Fier de voir que désormais le centre dispositif militaire français ne sera ni au Tchad, ni au Mali ; mais au Niger.

Au côté donc de Emmanuel Macron, Mohamed Bazoum a décoché des flèches à l’encontre des autorités maliennes. Ses voisins. L’homme le sait, le courant passe mal entre Bamako et Paris. Il sait aussi que ses déclarations peuvent lui attirer les bonnes grâces de l’Elysée.

Mais comme il fallait si attendre, ces déclarations sont vivement condamnées par le voisin malien dont les autorités de la Transition, le Colonel Assimi Goita en tête, ont pris le pouvoir par les armes. « Le ministre a tout d’abord fait part de l’étonnement du gouvernement malien face à de tels propos et a en conséquence élevé, au nom du gouvernement de la République du Mali, une vive protestation auprès du gouvernement de la République du Niger », a regretté, le ministère malien des Affaires étrangères.

Dans un contexte de lutte contre le terrorisme et dont la synergie d’actions entre les pays du sahel sont réclamée, Mohamed Bazoum devrait émettre des propos plus intelligentes. Ce froid diplomatique n’arrange pas les populations des deux pays qui vivent les mêmes dures réalités : les affres de l’insécurité.

A peine élu, le président nigérien devrait avoir une attitude collégiale avec ses pairs de la sous-région. Son prédécesseur, Mahamadou Issoufou en était un exemple.

Mohamed Bazoum devrait éviter ces déclarations hasardeuses qui ne font que le lit de l’ennemi.

La Rédaction

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Plus 4 068 tonnes de riz de l’aide spécifique japonaise KR 2023 réceptionnées au profit des populations

Le Comité consultatif de l’aide spécifique japonaise en riz KR 2023 (KR 2023) a tenu une réunion, ce...

ISGE-BF : Les étudiants élisent leur délégué général de l’année académique 2025-2026

L’Institut Supérieur de Génie Électrique du Burkina Faso (ISGE-BF) a organisé, ce mercredi 3 décembre 2025, l'élection pour...

Burkina : La Stratégie nationale de Sécurisation des sites miniers validée

Le Ministre de la Sécurité, monsieur Mahamadou Sana, a présidé, le lundi 2 décembre 2025 à Ouagadougou, l’atelier...

Burkina : L’Académie de Police effectue sa rentrée 2025-2026 sous le signe de la coopération internationale face aux menaces transnationales

Le Secrétaire général du ministère de la Sécurité, le Commandant Ahmed Ouédraogo, a présidé ce mercredi 3 décembre...