La ville de Niamey est exposée à des risques d’inondation, selon un expert du centre Agrhymet de Niamey. En effet, le niveau des eaux, dans la capitale nigérienne a atteint, le lundi 29 août 2024, la côte de 620, c’est-à-dire, le niveau d’alerte rouge. L’information est rapportée par l’Agence nigérienne de presse (ANP).
Côte 620, c’est le niveau des eaux à la station de Niamey. « Le franchissement de cette côte, des explications de Maigari Issoufou, hydrologue à l’Agrhymet, exposerait les riverains à un risque important d’inondation malgré le rehaussement de la digue de protection ».
A l’en croire, « des points de rupture seront à craindre ».
Ainsi, conseille-t-il aux populations vivantes dans le lit majeur du fleuve de « prendre les dispositions pour ne pas être surprises surtout que les conditions météorologiques restent favorables au développement de systèmes pluvio-orageux sur les zones du fleuve ».
En rappel, depuis le début de ce mois, des fortes pluies ont occasionné des inondations au Niger, mettant plusieurs milliers de ménages dans la situation de sinistrés. L’Algérie, par solidarité, a acheminé une aide alimentaire et médicale pour assister les personnes touchées.
Lire aussi ➡️ Inondations au Niger : L’Algérie dépêche une aide humanitaire
Minute.bf