samedi 12 juillet 2025
spot_img

Niger : Le gouvernement suspend l’octroi de nouveaux droits miniers jusqu’à nouvel ordre

Le ministère nigérien du Pétrole, des Mines et de l’Energie a annoncé mardi, dans un un communiqué, la suspension des droits miniers « jusqu’à nouvel ordre ».

« Il est porté à la connaissance des directeurs centraux et déconcentrés de l’administration en charge des mines que l’octroi des droits miniers est suspendu jusqu’à nouvel ordre », lit-on dans la note du ministère.

Par ailleurs, il est demandé à tous les concernés « de faire la situation des droits miniers antérieurement octroyés ».

Cette décision fait suite à la récente saisie à l’aéroport d’Addis-Abeba de lingots d’or non déclarés d’une valeur de plusieurs dizaines de milliards de FCFA qui devaient être exportés vers Dubaï.

En rappel, le Niger s’était engagé ces dernières années dans une politique ambitieuse d’octroi de permis miniers, avec 116 permis de recherche attribués entre 2015 et 2020 représentant 124 milliards de FCFA d’investissements potentiels.

Cette suspension temporaire des nouveaux permis intervient au moment où le Niger cherche à maximiser les retombées de l’exploitation de ses richesses minières pour le développement national.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Présidence de l’UEMOA : Les représentants des États de l’AES claquent la porte de la session ministérielle à Lomé

Faute d’accord sur la désignation du Burkina Faso pour présider le Conseil des ministres de l’Union économique et...

Immersion au sein des Forces Armées Nationales : Les nouveaux bacheliers du PMK vont à la découverte de la Gendarmerie Nationale

Après une brillante année scolaire, les élèves de la Terminale du Prytanée Militaire du Kadiogo (PMK) ont effectué,...

Kaya : Un sexagénaire arrêté pour viols sur mineures et contamination volontaire au VIH

Un sexagénaire soupçonné de faits de viols sur mineures, attentat à la pudeur et nuisance volontaire à la...

Finances : UBA annonce une expansion stratégique sur des marchés clés à travers l’Afrique

Les cadres supérieurs du Groupe UBA ont récemment conclu la revue d'activité semestrielle du Groupe. Tenu au siège...