Le gouvernement nigérien a adopté, en Conseil des ministres, le 26 décembre 2025, un projet d’ordonnance portant mobilisation générale pour la défense de la Patrie.
Ce projet d’ordonnance a pour objet, selon le communiqué du Conseil des ministres, de déterminer les modalités d’organisation, de préparation et de mise en œuvre de la mobilisation générale. Il est pris conformément aux prescriptions de la Charte de la Refondation et aux dispositions de la loi n° 2002-030 du 31 décembre 2002, portant organisation générale de la Défense nationale.
Il détermine les rôles et responsabilités des différentes composantes de la nation dans l’organisation, la préparation et la mise en œuvre de la mobilisation générale pour la défense de la Patrie. Ainsi, ce projet d’ordonnance fixe les mesures institutionnelles, juridiques, administratives et pratiques à mettre en œuvre en vue d’une organisation efficiente de la mobilisation générale.
Le projet stipule que, pendant la mobilisation générale, les personnes, les biens et les services peuvent être réquisitionnés pour contribuer à la défense de la Patrie, dans le respect de la législation et de la réglementation en vigueur ainsi que des dispositions de la présente ordonnance.
« Tout citoyen est tenu au respect des dispositions et des mesures relatives à la mobilisation générale, notamment répondre immédiatement à l’ordre d’appel ou de rappel ; répondre sans délai à l’exécution des mesures de défense de la Patrie ; se soumettre à la réquisition ; se conformer aux dispositions prises par les autorités compétentes ; s’abstenir de communiquer et d’échanger, notamment à travers les technologies modernes ou tout autre moyen pouvant faire obstacle à la mobilisation générale ou influer négativement sur sa mise en œuvre ; informer les autorités publiques compétentes sur tout ressortissant de pays hostiles se trouvant sur le territoire national et sur tous les faits et actes pouvant entraver l’exécution de l’opération de mobilisation générale », mentionne le projet d’ordonnance.
Selon les autorités, ces différentes mesures et actions sont dictées par la nécessité de préserver l’intégrité du territoire national et la souveraineté de l’État, ainsi que de protéger les populations, les institutions et les intérêts vitaux de l’État contre toute menace intérieure ou extérieure.
Minute.bf






