samedi 1 novembre 2025
spot_img

Niger : La Russie appelle la CEDEAO à « s’abstenir de toute invasion du Niger »

La Russie a appelé, ce mercredi 13 septembre 2023, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à « s’abstenir de toute invasion du Niger » selon l’agence d’informations russe Tass.

Moscou, à travers la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova souligne les « risques associés d’une escalade extrême, non seulement dans la région, mais dans toute la zone saharo-sahélienne ».

Lors d’un briefing au sein du Forum économique oriental, ce mercredi, Maria Zakharova a souligné que Moscou continue de « suivre de près l’évolution de la situation » au Niger, où le président Mohamed Bazoum a été renversé lors d’un coup d’État militaire le 26 juillet. Elle a rappelé que les événements dans le pays évoluent actuellement « selon un scénario pacifique ».

« Un nouveau gouvernement fonctionnel a été formé à partir de représentants des militaires et des civils, et la CEDEAO et un certain nombre d’États de la région ont entrepris des démarches de médiation pour surmonter la crise. Nous saluons bien sûr ces efforts, nous l’avons dit à plusieurs reprises et, dans ce contexte, nous avons pris note de la proposition faite par le président sortant de la CEDEAO, le président du Nigeria [Bola Tinubu], concernant une période de transition de 9 mois dans le Niger », a déclaré la diplomate russe selon l’agence Tass.

Pour elle,  « il est très important de poursuivre le dialogue entre ce pays et la communauté afin d’élaborer des solutions de compromis ». « Nous sommes certains qu’une invasion militaire des forces de la CEDEAO – une option que nous entendons évoquer par certains responsables politiques – pourrait provoquer une escalade extrême de la situation bonne et déstabilisation de la situation non seulement dans ce pays, mais dans toute la zone saharo-sahélienne également. », a-t-elle affirmé.

Toujours selon l’Agence d’Informations russe, elle a également noté que de nombreux États de la région se sont prononcés contre le scénario d’invasion et, dans un certain nombre de cas – notamment le Mali et le Burkina Faso – « ont déclaré leur disposition à soutenir le Niger » en cas de conflit armé.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina : Des Afro-descendants appellent à une révolution mentale et culturelle de l’Afrique

En pèlerinage au Burkina Faso, les membres de la diaspora africaine et des Afro-descendants ont appelé au cours...

Pouytenga : Des produits prohibés d’une valeur de plus de 345 millions de F CFA saisis par la Douane

La nuit du jeudi 30 octobre 2025 restera à jamais gravée dans la mémoire des populations de Pouytenga,...

Burkina : Le Capitaine Ibrahim Traoré institue la « Médaille d’Honneur » du VDP

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a institué une nouvelle distinction honorifique au sein des Forces...

Reprise de l’opération de souscription des parcelles des sites SONATUR de Ouaga, Bobo et Ouahigouya

Suite au fort engouement manifesté lors de l’ouverture des souscriptions aux parcelles des sites SONATUR de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso...