Niger : La coordonnatrice résidente de l’ONU persona non grata

Dans un communiqué publié ce 11 octobre 2023, le pouvoir militaire au Niger annonce la suspension du mandat de la coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies unies au Niger, Louise Aubin. Elle dispose de 72 heures pour quitter le territoire.

Cette décision se justifie selon le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et le Gouvernement du Niger par « les manœuvres sournoises que le Secrétariat Général des Nations Unies continue d’orchestrer, sous l’instigation de la France, à travers toutes les entraves déjà posées en vue de contrarier la participation pleine et entière du Niger aux différentes séquences des réunions de la 78ème Session de l’Assemblée Générale de I’ONU ».

Selon le communiqué du CNSP, « ce sabotage commandité s’est poursuivi à Vienne à l’occasion de la Conférence Générale de l’AIEA du 25 au 29 Septembre 2023, à Vienne et au 4ème Congrès extraordinaire de l’Union Postale Universelle (UPU) du 01 au 05 Octobre 2023, à Riyad (Royaume d’Arabie Saoudite) ».

Cette attitude, se convainc les autorités militaires, dénote de la volonté du Secrétaire Général « de nuire au Niger et à son peuple ». Le Gouvernement décide donc « d’ordonner à l’Ambassadeur, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies, Son Excellence Madamne Louise Aubin de prendre toutes les dispositions utiles pour quitter Niamey sous soixante-douze
heures (72H00) ».

Minute.bf

spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Sécurité routière : L’ONASER intensifie ses contrôles nocturnes contre les feux LED, l’alcool au volant et le non-port du casque

Dans le cadre de sa mission de prévention des accidents de la circulation, l’Office national de la sécurité...

Burkina : Djibo et Kiembara, théâtres de deux offensives aériennes décisives contre les terroristes

Portées par une coordination sans faille entre unités au sol et vecteurs aériens, les Forces combattantes ont déjoué...

Djibo : La population se mobilise pour le curage des caniveaux et l’assainissement

Ce samedi 29 août 2026, répondant massivement à l'appel du Président de la Délégation Spéciale, la population de...

Camp vacances basket : Une quarantaine de jeunes achève leur formation de base

La deuxième édition du Camp vacances basketball de l’AS Douanes s’est achevée le samedi 29 août 2026 à...