samedi 14 décembre 2024
spot_img

Niger : Des jeunes appellent à recruter des volontaires « pour aider l’armée »

Trois semaines après la chute du président démocratiquement élu, Mohamed Bazoum, des habitants de la capitale, Niamey, appellent au recrutement massif de volontaires « pour aider l’armée à faire face à la menace croissante du bloc régional d’Afrique de l’Ouest, la CEDEAO », apprend-on du journal Africa News.

L’initiative, lancée selon les informations du média, par un groupe d’habitants de Niamey, vise à recruter des dizaines de milliers de volontaires dans tout le pays pour s’inscrire comme Volontaires pour la défense du Niger, afin de combattre, d’aider aux soins médicaux et de fournir une logistique technique et d’ingénierie, entre autres, au cas où la junte aurait besoin d’aide, a déclaré Amsarou Bako, l’un des fondateurs, à l’Associated Press, le mardi 15 août 2023. « C’est une éventualité. Nous devons être prêts à chaque fois que cela se produira », a-t-il déclaré. 

La campagne de recrutement sera lancée samedi à Niamey ainsi que dans les villes où les forces d’invasion pourraient entrer, comme près des frontières avec le Nigeria et le Bénin, deux pays qui ont déclaré qu’ils participeraient à une intervention. Toute personne âgée de plus de 18 ans peut s’inscrire et la liste sera remise au pouvoir militaire pour qu’elle puisse faire appel à des personnes en cas de besoin, a indiqué M. Bako. « La junte n’est pas impliquée, mais elle est au courant de l’initiative », a-t-il ajouté.

Il a aussi affirmé que l’initiative du Niger sera différente de celle du Burkina Faso. « Les (volontaires au Burkina Faso) se battent contre les Burkinabè qui ont pris les armes contre leurs propres frères … La différence avec nous, c’est que notre peuple se battra contre une intrusion », a-t-il déclaré à l’associated press.

Pour rappel, les chefs d’état-major de la CEDEAO devraient se réunir jeudi, après que l’organisation a annoncé le déploiement de la force « en attente », pour étudier les moyens d’actions de cette opération.

Minute.bf

10 Commentaires

  1. Alhamdullilah je suis très ravi de cette nouvelle idée prise par notre nouveau cher excellent président de la république.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...

Burkina : l’association « Femme, enfant et développement », lauréate du Trophée Baramousso 2024

Les lauréates de la 10e édition du concours d'excellence féminine Baramousso ont été dévoilées dans la nuit du...

Prix Pax Sahel : Liradan Philippe Ada lauréat de la 8e édition dans la catégorie Télé-mojo

Le Réseau d'initiatives des journalistes (RIJ), en partenariat avec la Deutsche Welle Akademie a proclamé les résultats de...