jeudi 3 octobre 2024
spot_img

Nations unies : Macron appelle à bâtir « un nouvel ordre international »

Le président français, Emmanuel Macron, a appelé le dimanche 22 septembre 2024, à repenser le rapport de son pays avec la Russie, et, à « bâtir un nouvel ordre international ».

« Il nous faudra penser une nouvelle forme d’organisation de l’Europe et repenser notre rapport à la Russie après la guerre en Ukraine », a déclaré Macron lors d’une rencontre pour la Paix organisée par la communauté catholique Sant’Egidio à Paris.

« Il nous faut être suffisamment imaginatifs pour penser la paix de demain, une paix en Europe sous une forme nouvelle », a-t-il indiqué, soulignant qu’il faudrait prendre en compte « la réconciliation avec les Balkans et la réalité d’une Europe dans sa forme géographique, qui n’est ni tout à fait l’Union européenne, ni résolument l’OTAN ».

En parallèle, le chef de l’État français a appelé à « bâtir un nouvel ordre international » : « Notre ordre, aujourd’hui, est incomplet et injuste » parce que « nombre de pays les plus peuplés n’existaient pas quand les sièges ont été distribués ».
Il faut « un ordre où tel ou tel ne peut pas bloquer les autres et où les pays sont dignement représentés, et donc le faire avec des instances beaucoup plus justes, qu’il s’agisse des Nations unies, de la Banque mondiale ou du Fonds monétaire international », a-t-il encore ajouté, promettant de revenir sur le sujet à l’ONU cette semaine.

Soulignons qu’Emmanuel Macron participera mardi et mercredi à la 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Natacha Maryel Sawadogo élue Présidente de l’association des fonctionnaires féminins de la Police nationale

L’Association des Fonctionnaires Féminins de la Police Nationale du Burkina (AFFPN-BF) a procédé au renouvellement de son bureau...

Burkina : Le Discours d’orientation politique d’octobre 1983 objet d’un panel

Le panel sur la 2e phase des Journées nationales d'engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC), a débuté...

Air Burkina : Le vol inaugural de la reprise aérienne effectué avec succès

Air Burkina a célébré la reprise de ses opérations aériennes, le mercredi 2 octobre 2024, avec un vol...

Tentatives de déstabilisation au Burkina : « La plupart visait l’assassinat du Capitaine Ibrahim Traoré » (Premier ministre)

Le premier ministre, Appolinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a présidé dans la matinée de ce jeudi 03 octobre...