mercredi 12 novembre 2025
spot_img

Namibie : Le président-fondateur, Sam Nujoma a tiré sa révérence

Le président-fondateur de la Namibie, Dr Sam Nujoma, est décédé le samedi 08 février 2025, à l’âge de 95 ans à Windhoek. L’annonce a été faite par le président de la République, Nangolo Mbumba, dans un communiqué, ce dimanche 09 février 2025.

Selon le communiqué de la présidence, l’ancien président Dr Sam Nujoma, au cours des 3 dernières semaines, avait été hospitalisé dans la capitale Windhoek pour un traitement médical et mis en observation en raison de problèmes de santé.

« Malheureusement, cette fois-ci, le fils le plus vaillant de notre pays n’a pas pu se remettre de sa maladie », a regretté le président Mbumba.

« C’est donc avec une profonde tristesse et une profonde tristesse que j’annonce ce matin du 9 février 2025, au peuple namibien, à nos frères et sœurs africains et au monde entier, le décès de notre vénéré combattant de la liberté et leader révolutionnaire, S.E. Dr. Sam Shafiishuna Nujoma. Le président Nujoma est décédé à l’âge de 95 ans le 8 février à 23h45 à Windhoek, en Namibie », a informé le chef de l’Etat namibien.

Tout en traduisant sa sympathie à la famille de Nujoma, Nangolo Mbumba a signifié que son gouvernement annoncerait une période de deuil national et des dispositions d’enterrement pour honorer le président-fondateur.

Dans un message publié sur sa page X (ex Twitter), le président Kényan, Dr William Samorei Ruto, a exprimé la solidarité du peuple Kényan au peuple namibien.

En rappel, né le 12 mai 1929, dans la région d’Omusati, dans le nord-ouest de la Namibie, Nujoma a été le premier président de la Namibie de 1990 à 2005. Il a également été membre fondateur de l’Organisation du peuple du Sud-ouest africain (SWAPO), le parti qui gouverne la Namibie depuis son indépendance.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina/Lutte anti-corruption : Des douaniers, des magistrats et des avocats épinglés par le Korag

Ceci est un communiqué du Korag en lien avec une affaire de corruption impliquant des douaniers à Ouaga-inter....

Burkina : La SOTRACO inflige des sanctions à plusieurs agents pour « fautes graves »

Le Conseil de discipline de la Société de Transport en Commun (SOTRACO) a siégé les 3, 4 et...

Lutte contre la fraude : La BMCRF saisit des fils et pagnes tissés importés

(Ouagadougou 12 novembre 2025). La Brigade Mobile de Contrôle Economique et de la Répression des Fraudes a mené...

Burkina : L’U-3ARC appelle à la vulgarisation du Froid en Afrique pour impulser le développement

L'union des associations africaines des acteurs de la réfrigération et de la climatisation (3ARC) a lancé ce mercredi...