jeudi 12 février 2026
spot_img

Musique : « Sooré », le 2e album de KPG est disponible

L’artiste-conteur Pingdéwindé Gérard Kientega dit KPG a dédicacé, dans la soirée du vendredi 4 avril 2025, à Ouagadougou, son deuxième album baptisé « Sooré ». L’œuvre discographique de 6 titres s’inspire des contes et récits africains pour promouvoir les valeurs culturelles.

Avec « Sooré », chemin en français, l’artiste-conteur KPG marque son retour sur le marché du disque. L’album de 6 titres a été dévoilé aux mélomanes au cours d’une soirée de dédicace.

« Sooré », a expliqué l’artiste, parle du chemin de la vie. En effet, partant du riche patrimoine de contes et de récits africains, l’artiste-conteur, dans ce deuxième album de sa carrière, promeut les valeurs culturelles, invitant la jeunesse notamment à s’en inspirer et à s’en approprier dans son cheminement.

KPG veut une appropriation de la culture africaine par la jeunesse

« Mon souhait est que cet album permette aux jeunes d’être dans leur culture et de s’enraciner », a-t-il soutenu.

En outre, KPG, dans cet album, plonge les mélomanes dans le mystère des « Bougba » ou devin en français. « Les Bougba viennent des familles des Nionionsé et aussi des forgerons. Le Bougbo, c’est en même temps un devin capable de se connecter avec l’entité Mère et prendre des connaissances pour sauver l’humanité et sauver sa région, la population ou l’espace dans lequel il vit », a-t-il expliqué.

Pour une compréhension de cette culture par la jeunesse, l’artiste entend aller dans les écoles pour s’entretenir avec les élèves, « parler de la culture « bougbo » » qui, dit-il, « véhicule des valeurs du vivre-ensemble et de cohésion sociale ». « Je compte aussi parler de nos héros et de nos racines aux élèves », a indiqué l’artiste, annonçant dans la foulée la publication d’un livre sur le « bugba » en 2026.

En attendant, « Sooré » est disponible, sur le marché du disque, en support clé USB, au prix unitaire de 5 000 F CFA. KPG a également assuré qu’il sera bientôt sur les plateformes légales de téléchargement.

Lire aussi ➡️ Traditions : « Un peuple qui renie ses ancêtres ne peut pas défendre sa culture » (KPG, artiste Conteur)

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Reconquête du territoire : Le Colonel-Major Théophile Nikiéma galvanise les troupes du BACIR

Ce 10 février 2026, le Colonel-Major Théophile Nikiéma a effectué une visite de terrain au Bataillon d’Artillerie de...

Burkina : Le ministère de l’Enseignement supérieur met en garde contre l’attribution irrégulière du titre de docteur honoris causa

Dans un communiqué ce 11 février 2026, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation...

Mémorial Thomas Sankara : Le Ministre Directeur de Cabinet du Président du Faso prêche le « Burkindlim » aux tout-petits

(Ouagadougou, 11 février 2026). Le Ministre Directeur de Cabinet du Président du Faso, le Capitaine Martha Céleste Anderson...

Région du Guiriko : Près de 40 centres de santé privés illégaux fermés par le Gouverneur

Dans un arrêté signé ce 11 février 2026, le gouverneur de la région du Guiriko a ordonné la...