mercredi 11 décembre 2024
spot_img

Musique : « Rien ne vaut la vie », le premier album du Dr Abdallah Ouédraogo sur le marché

La communication pour le changement de comportement, l’information et l’éducation des populations, telles sont les missions que s’est donné Dr Abdallah Ouédraogo, médecin généraliste, par ailleurs artiste slameur. Ce jeudi 28 juillet 2022 à Ouagadougou, Dr Abdallah a mis sur le marché son tout premier album baptisé « Rien ne vaut la vie ». Mais avant, sous le parrainage du ministre de la santé Dr Jean Claude Kargougou et du co-parainnage de Salif Sanfo, député à l’Assemblée législative de la transition, l’artiste slameur a fait la dédicace de la chanson « Madame poussez ».

« Madame poussez » est une chanson qui traite de la santé de la mère et de l’enfant. Ce titre évoque aussi bien des étapes de la grossesse, des examens à réaliser, l’accouchement, la période post-natale notamment la vaccination, l’allaitement maternel que de la planification familiale. Du constat fait par l’auteur Dr Abdallah Ouédraogo, beaucoup de femmes perdent la vie où des enfants ne survivent pas très longtemps parce que le processus de l’accouchement n’a pas été suivi. Il veut donc à travers ce single faire une invitation, une sensibilisation aux femmes à adopter les bonnes pratiques. « Madame poussez » qui a été réalisé en feat avec l’artiste Syntyche, est un des 8 titres qui composent l’album « Rien ne vaut la vie ».

Dr Abdallah Ouédraogo, médecin artiste slameur

Dr Abdallah a expliqué ses motivations à faire de la musique en ces termes : « (…) Dieu m’a permis avec les moyens de l’État de pouvoir avoir mon doctorat et un boulot. Je me suis dit que c’était normal pour moi de faire un retour à la communauté de ce que j’ai pu avoir d’elle. Faire de la musique pour sensibiliser est un moindre mal. Si le message que nous faisons passer arrive à sauver des vies, quelque part nous sommes satisfaits. C’est cela notre mission ». Dans cet album il y a des titres comme, « Couloir de l’hôpital ; Nous sommes en guerre (feat avec Thomy) ; Combat pour la survie (feat avec Thomy) ; État de choc (feat avec Thomy), une sensibilisation sur les dangers de la circulation routière et ses conséquences, les précautions à prendre pour éviter le pire ; Ramadan ; Pour la Patrie (feat avec Flora Paré), Le sang que tu donnes (feat avec Malika) ». Ce dernier titre avec Malika la Slamazone, est une invite aux populations à venir donner leur sang pour sauver des vies. « Avec cette chanson, on essaie de faire taire les préjugés par rapport aux dons de sang. Profiter pour avoir plus de sang dans les banques de sang et contribuer à sauver des vies », a ajouté Dr Abdallah Ouédraogo. Des titres auxquels il faut adjoindre « madame poussez (feat avec Syntyche) ».

Dr Abdallah Ouédraogo, un artiste au service de la santé...

Dr Abdallah a développé au profit du Centre médical urbain (CMU) de Goughin 6 et des patients, des projets tels : la normalisation et la modernisation du CMU, la construction du laboratoire d’analyses médicales, le recyclage du matériel usé du centre médical, la transmission du centre médical en un centre endogène, la promotion et la vulgarisation des mesures barrières de lutte contre le Corona virus. Ce 28 juillet marque également, l’anniversaire de naissance du médecin artiste Dr Abdallah Ouédraogo né un 28 juillet 1987.

Le premier album « Rien ne vaut la vie » (en clé USB) a été payé aux enchères à 100 000 FCFA par Malika la Slamazone

Dr Jean Claude Kargougou, ministre en charge de la santé a pris l’engagement d’accompagner l’artiste. « Je suis tout simplement séduit, sublimé par tant d’initiatives de la part du Dr Abdallah Ouédraogo. Je prends l’engagement de travailler à faire en sorte que cette expérience puisse faire des émus d’abord dans la région du Centre et ensuite à l’échelle nationale », a promis le ministre de la santé.

Édité par Production Universelle, les 8 titres de l’album « Rien ne vaut la vie » sont tous clipés et scellés dans des clés USB vendues à 10 000 FCFA l’unité. La première clé USB a été enlevée aux enchères par Malika la Slamazone au prix de 100 000 FCFA. Dr Abdallah a annoncé un concert musical d’ici la fin de cette année 2022.

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Détachement de Barsalogho : le Président du Faso félicite les combattants

(Barsalogho-Gabou, 10 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l'Etat, Chef suprême des Forces armées nationales, le...

11-Décembre: Le message d’espoir du président Ibrahim Traoré

Ceci est le discours de S.E le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’Etat à l’occasion...

Procès Détournement Fonds humanitaires : Mme Tarpaga invoque sa situation de veuve, Me Farama s’indigne

Le procès pour détournement de fonds humanitaires se poursuit toujours en cette soirée du mardi 10 décembre 2024,...

Détournement de fonds à l’Action humanitaire : Tarpaga Pétroline et Amidou Tiégnan se confrontent à la barre

Le procès pour détournement de fonds au ministère de l’Action humanitaire continue en cette soirée de mardi 10...