Cela fait déjà 10 ans que Imilo Lechanceux fait vibrer les mélomanes à travers ses chansons aux rythmes variés. S’inscrivant généralement dans le coupé-décalé, pendant ses dix ans de carrière, l’artiste a aussi égayé et fait danser ses mélomanes d’ici et d’ailleurs à travers le liwaga, l’afrobeat, de la variété et occasionnellement du rap.
Même si celui-ci estime qu’il voulait faire mieux que ce bilan des 10 ans de carrière combien fourni qu’il voit dans le rétroviseur, il a voulu faire une pause pour les célébrer. Une célébration qui sera à la hauteur de sa carrière internationale, promet-il.
On se souvient de « Mot de passe », ce premier single de Imilo qui a fait danser le Burkina et le reste du monde en 2011. Entre 2011 et 2021, beaucoup d’eaux ont coulé sous le pont de la carrière de l’artiste jugé riche par beaucoup d’observateurs. L’album « En voici 1 » sorti en 2013, « Dieu ma force » en 2015, « Elévation » en 2017, « Intégration » en 2021 et une dizaine de Singles sont à l’actif du chanteur. Mais l’artiste a décidé de marquer une halte pour célébrer son parcours, ses dix ans de carrière musicale.
Plusieurs activités sont à retenir pour cette célébration des 10 ans de Imilo Lechanceux. En effet, deux grands concerts sont prévus pour se tenir à Ouaga le 18 décembre à Canal Olympia et à Bobo-Dioulasso le 25 décembre 2021 au théâtre de l’amitié. Dénommé « Concert de l’intégration », il s’agira, à en croire l’artiste, de faire participer de pays à ce concert. « Quand on parle d’intégration, c’est une intégration musicale. Il s’agit en même temps de continuer la promotion de mon dernier album, Intégration. Un album de 20 titres où, nous avons fait des collaborations avec des artistes de plusieurs pays tels que Floby et Dicko fils du Burkina, Sidiki Diabaté du Mali, Chidinma du Nigéria, Soul Bang’S de la Guinée, Kérozene Abanrango de la Côte d’Ivoire, Mawndoé du Tchad. C’est un peu ça le concert de l’intégration », explique Imilo.
Un deuxième pan des activités commémoratives des 10 ans de Imilo Lechanceux, ce sont les œuvres caritatives. En effet, l’artiste issu d’une famille très modeste n’a pas pu poursuivre ses études faute de moyens financiers. Aujourd’hui, célèbre artiste international, celui-ci soutient tant qu’il peut des élèves qui n’ont pas les moyens de poursuivre leur cursus scolaire.
Selon ses dires et les explications de son staff, l’artiste en a fait pratiquement un sacerdoce. Aussi, à l’occasion de ses dix ans de carrière, l’artiste veut « octroyer des bourses scolaires à cinq jeunes filles méritantes qui se trouvent dans des situations sociales et économiques difficiles ».
De façon concrètes, l’artiste a décidé de céder 10% des recettes des spectacles, cela associé à l’apport de ses partenaires pour offrir « une bourse d’inscription à l’université, de la première année à la licence pour 5 jeunes filles issues de milieux défavorisés ; un ordinateur portable pour 5 jeunes filles issues de milieux défavorisés et une connexion Internet pour 5 jeunes filles issues de milieux défavorisés ».
Pour terminer, l’artiste a fait noter que pour l’occasion de ses 10 ans de carrière, il a également prévu un concert à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Hamadou Ouédraogo
Minute.bf