Il était dans le feu de l’action à Partiaga à l’Est du Burkina Faso. Engagé sur le théâtre des opérations contre l’hydre terroriste avec son arme, Etienne Bamogo alias Bam’ss Grâce, prêche « la victoire, les merveilles de Dieu » à ses frères d’armes micro à la bouche. Oui ! « Plus que vainqueur ». C’est le tout premier album de l’artiste Bam’ss Grâce qui fait dans le genre gospel. La dédicace dudit album est intervenue ce lundi 26 juin 2023 en présence du ministre en charge de la culture, Jean-Emmanuel Ouédraogo, du chef d’État-major de la Gendarmerie nationale, Lt-col Evrard Somda et du directeur de la culture des armées, représentant le ministre en charge de la Défense nationale et de bien d’autres invités.
« Le Burkina Faso est plus que vainqueur. Nous sommes plus que vainqueurs ! », a chanté d’entrée, l’artiste Bam’ss Grâce, Etienne Bamogo à l’état civil, à la dédicace de son premier album. Baptisé « Plus que vainqueur », l’album est composé de 8 titres chantés exclusivement en langue locale Mooré. Trois thèmes y sont abordés, notamment, la culture de la victoire, la consolation et l’encouragement à ceux qui souffrent et enfin l’encouragement à tous ceux qui œuvrent pour la paix.
À en croire l’artiste, la préparation de l’album a pris une année pleine. « J’étais très loin. Ceux qui connaissent Partiaga le savent. C’est la porte de l’enfer. Seuls les courageux y vont. Ceux qui arrivent à revenir, c’est la grâce de Dieu qui le permet. J’ai donc mis toute une année à réaliser cet album », a-t-il indiqué.

Dans cet album, Bam’ss Grâce prédit la victoire du Burkina Faso sur l’hydre terroriste. Selon les révélations de l’artiste, c’est à la suite d’une attaque que son détachement a subi, au cours de laquelle plusieurs de ses frères d’armes ont péri sous ses yeux, qu’il a décidé de chanter les Grâces de Dieu et entonné des chants d’encouragement pour ses frères d’armes qui se battent jour et nuit pour que la paix revienne au Faso. C’est donc une manière pour l’artiste de rendre grâce à Dieu pour la vie et de chanter la paix.
C’est dans une ambiance folle et rythmée autour des pas de danse et d’hommage, que la dédicace a eu lieu. « Gloire à Dieu. C’est Lui seul qui a le dernier mot. Soldats, nous sommes plus que vainqueurs », a-t-il loué.
Séance tenante, l’artiste a annoncé que sur les fruits de cet album, 10% seront dédiés aux blessés de guerre et 10 autres pourcents pour la prise en charge des familles des victimes de l’hydre terroriste, veuves et orphelins.

Le ministre de la culture, « très ému », a annoncé que son département se chargera de la production d’au moins deux clips de l’artiste Bam’ss Grâce. « Ce que je peux dire c’est que j’ai bien fait de venir. Je traduis à travers Étienne Bamogo toute ma reconnaissance aux FDS artistes. C’est une très bonne leçon qu’il (Étienne Bamogo, ndlr) nous donne aujourd’hui. Quand on parle du sacrifice suprême pour la nation, lui, il n’en parle pas, il l’a vécu. Ce soir, j’étais heureux de le voir avec son arme, son pistolet accroché et sa deuxième arme, à savoir le micro. Tout cela pour dire que ce qu’il a fait ce soir, c’est dans le juste prolongement du combat qui se mène sur le terrain. Au niveau du Gouvernement nous avons l’intime conviction que c’est une guerre que nos vaillants soldats vont gagner. Nous en avons la certitude. Nous avons la certitude que nous allons gagner cette guerre par les armes mais aussi par la culture. (…) Le Burkina Faso ne tombera jamais ! Tirons notre chapeau à l’artiste Bam’ss Grâce pour, non seulement, la leçon qu’il nous donne, mais aussi, par la qualité de la création. Le Ministère de la culture est là pour accompagner ces FDS artistes qui font preuve de résilience dans notre pays. Le Ministre de la culture va accompagner Étienne Bamogo pour la production d’au moins deux clips », a fait savoir Jean Emmanuel Ouédraogo.

L’honneur est revenu au Chef d’état-major de la Gendarmerie nationale, Lt-col Evrard Somda de donner le prix d’achat de la clé USB, en même temps le prix auquel il compte acquérir la clé 0001. « Je ne vais pas la payer en argent (Clé USB, ndlr). Je vais la payer en action. Bam’ss pourra vous dire ce que j’ai fait. Je tiens cette clé USB. Je l’a paie au prix le plus fort », a déclaré Evrard Somda.
« L’album est intitulé “Plus que vainqueur”. C’est pour dire que lorsqu’on franchit l’étape d’un héros, vous devenez plus qu’un vainqueur. Nous sommes tous ici plus que vainqueurs. C’est la grâce de Dieu qui surpasse tout. C’est lui qui me permet d’être vivant. La paix est déjà à la porte, elle n’est plus loin », a conclu l’artiste.
Le chef d’œuvre est disponible au prix unitaire sur clé USB à 10 000 FCFA, partout dans les lieux de vente.
Mathias Kam
Minute.bf