mercredi 11 décembre 2024
spot_img

Musique : le catéchiste Jean-Baptiste Bontogo met un troisième album sur le marché

Après la sortie de son premier album en 2002, puis le deuxième en décembre 2019, le catéchiste Jean-Baptise Bontogo fait peau neuve avec la sortie d’un troisième album de 10 titres. La dédicace de cet album est intervenue au cours d’une conférence de presse le samedi 29 octobre 2022 à Ouagadougou, en présence de parents, amis et sympathisants de l’artiste.

Chanté exclusivement en langue nationale Mooré, « Têêg n Paase » est un album de 10 titres. « Boe n be m nooré », un chant d’action de grâce ; « Mam Siiga sen Kê rêgdo », une imploration du pardon de Dieu pour nos pêchés ; « Ada ZeZi tônd Faâgda », adoration de l’Eucharistie ; « Ed Luis d toogo », une interpellation aux Burkinabè et Africains à s’impliquer dans le changement de comportement ; « Avé Maria », en hommage à “Maman” Marie ; « Soaala bi kit d naag yâmba », un appel au Seigneur à nous unir et un appel aux humains à l’union, car l’Union fait la force, sont entre autres quelques titres qui composent l’album.

L’artiste, catéchiste Jean-Baptiste Bontogo a mis un troisième album sur le marché

« Les titres sont des trésors, car ils réveillent les vieilles chansons chrétiennes pour remonter le temps. Ce sont des chansons des tout premiers chrétiens », a soutenu l’artiste. La prière, l’union, le partage, l’amour de soi et de l’autre, la solidarité et la compassion sont entre autre les thèmes abordés dans ce troisième album du catéchiste Jean-Baptiste Bontogo.

Quant au nom de l’album, il est évocateur de l’histoire de l’album. Selon l’artiste, l’album « Têêg n Paase » traduit littéralement en français veut dire « se rappeler du passé », car précise-t-il, les “nouvelles chorales” n’ont pas connaissance des belles chansons du passé.

L’album se trouve sur des clés lUSB vendus à 6 000 FCFA dans les églises catholiques à Ouagadougou

Jean-Baptiste Bontogo fait dans l’adoration de Dieu. L’artiste entend à travers cet album promouvoir « l’inculturation côté religieux ». L’album se trouve sur des clé USB vendus à 6 000 FCFA dans les églises catholiques à Ouagadougou. L’album a été arrangé par Isaïe Soulga à travers Sat’Art et marrainé par Ouiya Béatrice, promotrice de l’hôtel Yamba.

Pour information, Jean-Baptiste Bontogo est né le 11 octobre 1963 et baptisé le 24 octobre de la même année. En Octobre 2018 soit 4 ans maintenant, il intègre le Centre de formation des catéchistes de Donsin. Jean-Baptiste Bontogo est marié depuis 1989 et père de 05 enfants.

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La région du Centre célèbre le 64e anniversaire de l’indépendance sous le signe de la résilience

Le gouverneur de la région du Centre Abdoulaye Bassinga a présidé, ce mercredi 11 décembre 2024 à la...

Terra madre day : Une journée pour célébrer la Terre mère

Les membres du réseau slow food Burkina Faso ont annoncé le 10 décembre 2024, en conférence de presse,...

Musique : « Tomorrow », un rêve pour un Burkina de paix chanté par Alif Naaba

Alif Naaba, artiste engagé de la scène musicale burkinabè, a présenté son nouveau single « Tomorrow » (demain...

Burkina : Le nouveau ministre de la communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo prend officiellement fonction

'Le Secrétaire général du gouvernement, Ousmane Ouattara a installé à son poste le nouveau ministre de la Communication,...