jeudi 23 janvier 2025
spot_img

Musique : « Global Clik » pour une meilleure « découvrabilité » des substances musicales d’Afrique francophone

La Cour du Naaba dirigée par l’artiste musicien Alif Naba, en partenariat avec l’organisation internationale de la francophonie (OIF), a refermé les portes de la rencontre internationale « Global Clik », ce samedi 30 novembre 2024. Cette rencontre ténue du 28 au 30 novembre à Ouagadougou, a permis de mettre en réseau des artistes francophones et de partager des expériences pour une meilleure « découvrabilité » des contenus musicaux d’Afrique occidentale et centrale.

Elles sont au total 13 créatrices de contenus venues du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Mali, du Sénégal et du Togo, pour discuter avec les artistes burkinabè Flora Paré et celle ivoirienne Lerie Sankofa, (toutes deux lauréates du prix de la Francophonie) sur les potentialités de la « découvrabilité » en Afrique francophone.

Concrètement, pendant les 72 heures de cette rencontre internationale, les discussions ont porté sur la créativité professionnelle féminine dans l’espace numérique en lien avec la musique.

Alif Naaba, porteur de l’initiative

Selon le porteur de l’initiative, Alif Naba, cette rencontre s’inscrit non seulement dans une logique de structuration de la musique, mais aussi dans une volonté de booster la visibilité des artistes musiciennes. « Vous avez vu, l’année dernière, la thématique des Rencontres musicales africaines (REMA) portait sur la découvrabilité et suite à cette édition, nous avons donc proposé à l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) de travailler à mettre à contribution les créatrices de contenus pour éventuellement mettre aussi à contribution les artistes africaines francophones. Pour le moment, ce sont des femmes », a-t-il déclaré.

Flora Paré, artiste chanteuse, participante

À l’en croire, le projet « Global clik », a pour objectif de promouvoir et de donner plus de visibilité aux artistes francophones. « Cette phase expérimentale est une formation avec les créatrices de contenus de 9 pays, qui pendant 3 jours ont pu s’enquérir de ce que c’est que la découvrabilité. Nous avons permis qu’elles puissent échanger avec les experts de la découvrabilité », a poursuivi Alif Naba.

Pour l’artiste Flora Paré, par ailleurs participante, cette rencontre lui a été bénéfique au regard de ce qu’elle a pu découvrir. « L’initiative Global clik de la cour du Naaba est vraiment louable parce qu’elle a permis de fédérer des énergies, des actions afin de pouvoir mettre en lumière des artistes qui ont justement besoin de cela pour émerger sur le continent africain », s’est-elle exprimé.

Khady Ndiaye, participante venue du Sénégal

Comme Flora Paré, Khady Ndiaye de nationalité sénégalaise, s’est également réjouie de ce moment de partage qu’elle a eu « au pays de Thomas Sankara ». « Cela a été un plaisir de participer à cette formation de 3 jours. Bien vrai que ce fut intense, mais ça a été vraiment riche en partage d’expérience et en découverte. On a appris beaucoup de choses, ainsi qu’à se connaître mutuellement. Mais ce qui m’a marqué, c’est le mot découvrabilité, qui est le fait de valoriser un artiste qui est méconnu à travers le monde », s’est-elle satisfaite.

Une photo de famille des participantes à ce Global Clik

En perspective, Alif Naba Naba envisage de donner dès la prochaine édition des REMA, une place capitale à ces artistes-là, afin qu’elle puissent s’exprimer musicalement. La rencontre s’est terminée par une remise d’attestation de reconnaissance aux participantes.

Jean-François SOMÉ

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouagadougou : Un maçon interpellé pour appropriation frauduleuse d’1,5 million de F CFA via les TIC

La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a procédé à l’interpellation de D.I, un maçon âgé...

An I sortie de l’AES de la CEDEAO : Un collectif de femmes se mobilise pour le meeting du 28 janvier 2025

« Soucieux de la paix », dans l'Alliance des Etats du Sahel (AES), le Collectif des femmes pour...

An 1 de l’affaire Me Guy Hervé Kam : Ses avocats communiquent

Ceci est un communiqué de presse du collectif des avocats de Me Guy Hervé Kam à l'occasion de...

Coopération : Un passeport AES en circulation à partir du 29 janvier 2025

Dans un communiqué ce jeudi 23 janvier 2025, le président en exercice de la Confédération des États du...