La 7e édition des Rencontres musicales africaines (REMA 7) s’est ouverte, dans la matinée de ce jeudi 17 octobre 2024, à Ouagadougou, sous la présidence du Ministre d’Etat en charge de la culture, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence de plusieurs personnalités culturelles venues de l’Afrique et du monde entier.
« L’AfroDigital créatif et économique en émergence », c’est sous ce thème que se tient cette 7e édition. Le choix de cette thématique se justifie, selon Alif Naaba, promoteur des REMA, par l’actualité, marquée par une appropriation du digital par les jeunes africains. Toute chose qui a contribué a une revolution du secteur de la musique.
À l’en croire, avec les différentes tendances musicales venant de l’Afrique du Sud, du Nigéria et de la Côte d’Ivoire, l’Afrique a fait un bond en avant impactant positivement l’économie. Ainsi, de ses dires, au cours de cette édition, les intervenants venus du monde entier, aborderont la manière dont la technologie transforme la création, la distribution, et la monétisation de la musique en Afrique.
Les solutions de streaming, les plateformes sociales, etc. seront egalement abordées, l’objectif étant de soutenir et structurer l’industrie musicale africaine en lui offrant des outils et des opportunités pour se développer à l’échelle internationale.
« On a voulu ce thème pour parler de l’impact de l’AfroDigital dans la créativité africaine, son impact dans l’économie africaine. On va retracer comment depuis ces 10, 15 dernières années, l’Afrique est en train de gagner du terrain dans le monde. On va voir comment cela impacte la musique africaine », a-t-il indiqué.
Il a indiqué que ces REMA 7 connaîtront des innovations majeures. La première innovation, dit-il, est le REMA Space qui va réunir la majorité des activités au rond-point des Héros nationaux de Ouaga 2000. D’autres innovations sont les REMA Next qui se déroulera à Bobo Dioulasso, première ville autre que Ouagadougou à accueillir les formations des REMA et le grand concert désormais appelé REMA Play.
Présidant cette cérémonie d’ouverture, le Ministre d’Etat en charge de la culture, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a salué la thématique de cette édition en ce qu’elle cadre bien avec le contexte actuel. « La technologie aujourd’hui fait évoluer les modes de création, de production, de production, de diffusion, d’exploitation des œuvres musicales. Il convient donc de prendre des dispositions pour ne pas subir ces évolutions technologiques. Il faut se l’approprier pour apporter une touche africaine à ces offres et à ces plateformes numériques de diffusion et de création », a-t-il relevé.
Ainsi débutées, les activités vont s’étendre jusqu’au 19 octobre pour ce qui est de la phase de Ouagadougou. Et du 25 au 26 octobre 2024 à Bobo-Dioulasso.
Oumarou KONATE
Minute.bf