jeudi 11 septembre 2025
spot_img

Montée des couleurs : Le ministre Emile Zerbo invite le personnel du MATM à des comportements citoyens

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la mobilité urbaine, Émile Zerbo, a présidé la traditionnelle cérémonie de montée des couleurs au sein de son administration, le mardi 8 avril 2025, à Ouagadougou. Autour du drapeau national, le personnel du MATM a réaffirmé son attachement à la mère patrie. Le ministre, dans son discours, s’appuyant sur les Journées nationales d’engagement patriotique et de la participation citoyenne (JEPPC), a invité ses collaborateurs à « avoir des comportements citoyens » et à sensibiliser autour d’eux, sur les questions de salubrité notamment.

Dans l’union, le personnel du MATM a chanté en chœur le « Ditanyé », l’hymne de la victoire. Après cette communion, le ministre Emile Zerbo a attiré l’attention de ses collaborateurs sur un certain nombre de phrases « assez pertinentes » et « assez importantes » de cet hymne qu’il a qualifié de « symbole très important pour les Burkinabè ». Cela, pour rappeler la nécessité de s’engager pour la mère patrie.

Le personnel du MATM avec à sa tête le ministre Émile Zerbo observant la traditionnelle cérémonie de montée des couleurs

Parlant d’engagement pour la patrie, le ministre en charge de l’Administration territoriale, rappelant les JEPPC a invité le personnel de son, département à adopter des « comportements citoyens », dans le sens de l’assainissement de leur milieu de vie. « N’attendez pas ces Journées nationales d’engagement patriotique et de la participation citoyenne avant d’avoir des comportements citoyens ou d’en poser », a-t-il lancé à ses collaborateurs. Pour lui, la journée du samedi 5 avril 2025, dédiée à une journée de salubrité dans le cadre des JEPPC, aurait pu être consacrée à autre chose si chacun avait un comportement citoyen. « Chaque jour, chaque coup de balai permet d’éviter des journées dédiées à la salubrité. Et ces journées que nous dédions à la salubrité, nous pouvons les dédier à toute autre chose si chaque Burkinabè prenait le temps d’assainir sa maison, son 6 mètres et son quartier », a souligné le ministre d’État. Dans ce sens, il a engagé ses collaborateurs à être des agents interpellateurs, à sensibiliser autour d’eux.

En outre, toujours dans son invite à des comportements citoyens, le ministre d’Etat a exhorté le personnel du MATM à rompre avec sur certaines habitudes afin de préserver les ressources publiques.

Le ministre Emile Zerbo invitant ses collaborateurs à des comportements citoyens

« Nous sommes, pour la plupart du temps, dépensiers, à travers un certain nombre de comportements. Les climatiseurs qui restent allumés toute la journée et toute la nuit, les bouts de papier qui sont jetés par ci et par là… nous sommes appelés à être disciplinés également dans ce sens, à être économes et non des gaspilleurs de biens publics et de biens que le gouvernement nous donne pour pouvoir avancer, satisfaire les populations, satisfaire les usagers », a-t-il expliqué.

Le ministre a ainsi invité tous ses collaborateurs à sensibiliser et à conscientiser autour d’eux, pour raviver en la population la flamme de la citoyenneté.

Lire aussi➡️JEPPC 2025 : Le ministre Emile Zerbo lance la journée de salubrité au monument « Plus jamais ça »

Nadège KINDA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina : Le premier commandant de l’Institut de l’Enseignement Militaire Supérieur installé dans ses fonctions

Le mardi 9 septembre 2025 a eu lieu la cérémonie officielle d'installation, du Colonel -Major Coulibaly Céleste Joseph...

Burkina : L’ABNORM soumet au public des projets de normes sur les composants des mini-réseaux solaires photovoltaïques

COMMUNIQUE PORTANT PROJETS DE NORMES SUR LES COMPOSANTS DES MINI-RESEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUELe Directeur Général de l'Agence Burkinabè de...

Ouagadougou : Le ministère de l’Économie fait un don de matériels d’une valeur de 25 millions de F CFA à Faso Mêbo

Le ministère de l’Économie et des Finances a apporté sa pierre à la réalisation de l'Initiative Faso Mêbo....

Mali : Deux agents de la Police nationale libérés des mains des terroristes

Les Forces armées et de sécurité du Mali ont réussi à libérer deux agents de la Police nationale....