samedi 12 juillet 2025
spot_img

Monnaie: « Nous ne sommes plus dans la gouvernance du franc CFA » (Ministre français des affaires étrangères, Stéphane Séjourné)

Dans un contexte africain où le débat du franc CFA se pose de plus en plus, le ministre français des affaires étrangères, Stéphane Séjourné, au cours d’un entretien avec des médias français, a assuré que son pays n’est plus dans la gouvernance de ladite monnaie. Il a même ajouté qu’il n’y a plus de réserves en France pour garantir la monnaie.

« Le franc CFA, nous ne sommes plus dans la gouvernance. Nous n’avons plus de réserves en France notamment pour garantir la monnaie ». Ces propos sont du chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné.

Alors que côté africain, de plus en plus de voix, allant de la jeunesse aux politiques en passant par les leaders d’opinion, s’élèvent pour clamer la fin du franc CFA dite monnaie « coloniale », le ministre français en charge des Affaires étrangères a affiché : « je n’ai aucun avis, presque, sur le sujet. Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, organiser différemment leur organisation monétaire, c’est de la souveraineté des États ». Il rassure même : « nous voulons bien accompagner ce mouvement ».

En clair, a-t-il soutenu : « s’il s’agit uniquement du symbole du nom, il peut être changer. S’il s’agit d’une organisation d’une différente de l’organisation monétaire, elle peut également être changée ». Là encore, Stéphane Séjourné a insisté : « c’est de la décision de la souveraineté des États africains et ce n’est pas à la France d’avoir un avis là dessus ».

Comme pour mettre les Africains devant leurs propres responsabilités, il a martelé : « nous avons fait notre part en sortant de la gouvernance du CFA, c’est maintenant aux États africains de décider ».

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le taux national de succès au baccalauréat session 2025 est de 56,45%

Le baccalauréat session 2025 a livré son verdict avec la publication des résultats du second tour. Selon les...

À la barre : Il prétend être victime d’un règlement de compte et non l’auteur d’un vol

Le lundi 16 juin 2025, Édouard (nom d’emprunt), commerçant de 44 ans, a comparu devant la chambre correctionnelle...

Développement des filières agropastorales : 40 000 plants greffés pour relancer les vergers au Burkina

Le Ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Amadou DICKO, a présidé la cérémonie de lancement officiel des...

Présidence de l’UEMOA : Les représentants des États de l’AES claquent la porte de la session ministérielle à Lomé

Faute d’accord sur la désignation du Burkina Faso pour présider le Conseil des ministres de l’Union économique et...