Le quotidien d’Etat Sidwaya, dans sa rubrique Kantigui fait de graves révélations. Ainsi, Kantigui a été témoin d’une situation qui révèle « l’insouciance et la cruauté » des hommes envers les personnes vulnérables notamment les personnes déplacées internes. Dans les colonnes du journal, il est fait état d’une femme déplacée interne enceintée par un homme pour la somme de « 500 F CFA » à Mogtedo, région du plateau central
Les faits se déroulent à Mogtedo, dans la région du Plateau-Central. C’est alors que Kantigui devrait honorer un rendez-vous médical au Centre de Santé et de Promotion sociale (CSPS) de Ouidi qu’il sera choqué de « la mésaventure d’une femme déplacée interne » dont « l’époux est mort dans une attaque terroriste. »
En effet, cette veuve allait découvrir qu’elle était enceinte. Chose normale sauf que la grossesse n’était pas de son défunt mari. Comment cela a pu se produire ?
Des confidences de la victime, veuve et mère de 3 enfants, eu égard à sa situation, un tenancier de débit de boisson lui avait proposé le service de nettoyage d’un « maquis ».
Pendant qu’elle discutait du contrat avec le propriétaire du maquis, il se trouvait qu’un autre homme suivait leur conversation avec son idée, sa proposition à lui.
Après la conclusion du contrat entre la veuve déplacée et le responsable du maquis où elle doit travailler, l’homme qui les écoutait a suivi la bonne dame. C’est là qu’il lui a proposé « d’aller avec elle contre la somme de 2000 F CFA ». Dans sa « précarité », la veuve mère de 3 enfants, a mordu à la proposition, poursuit Sidwaya.
Sauf que les choses n’allaient pas se passer comme convenu. « L’inconnu, après avoir assouvi sa libido, m’a tendu un billet de 500 F CFA au lieu de 2000 comme convenu », a confié la veuve déplacée à Kantigui, « les yeux imbibés de larmes ».
Lire aussi: Kongoussi: Des femmes déplacées échangent le sexe contre la nourriture
Pis, elle venait de découvrir, que ce bref moment qu’elle avait passé avec l’inconnu s’était transformé en une grossesse.
Si certaines personnes abusent des déplacés dans leur situation de vulnérabilité, d’autres par contre savent se montrer compatissants, solidaires. C’est du reste ce qu’a fait observé Kantigui, qui a révélé que séance tenante, des personnes ont mobilisé une somme pour aider la veuve à affronter ses épreuves. Il prie par ailleurs toutes les bonnes volontés qui le peuvent, à laisser parler leur cœur à l’endroit de la victime, veuve déplacée interne en plus.
Minute.bf
C’est vraiment horrible, ce que vivent nos soeurs et mamans déplacés. Que le bon digne Dieu nous vienne en aide.
Vraiment comment peut-on être méchant jusqu’à ce point ? Il faudrait prennent des mesures très fortes contre ces personnes cupides qui abusent des déplacés internes.