vendredi 22 août 2025
spot_img

Mode: Opposition et majorité valorisent le Faso Dan Fani version François Ier

François Ier avec sa collection écoresponsable a émerveillé le public de cette septième soirée podium du Salon International de Textile africain (SITA) tenue ce 14 août 2021 à Ouagadougou. Il est de coutume lors de ces soirées podium SITA que le styliste qui présente sa collection de tenues soit parrainé. Pour cette soirée, Me Gilbert Noël Ouédraogo, député de l’opposition politique à l’Assemblée nationale a été le parrain de la septième soirée podium du SITA.

«Quand il s’agit de faire la promotion du Textile africain, quand il s’agit de faire la promotion du pagne traditionnel, il n’y a plus d’appartenance politique qui tienne», estime Me Gilbert Ouédraogo venu accompagné l’initiative du SITA dont le promoteur n’est d’autre que Abdoulaye Mossé, son adversaire politique puisqu’appartenant au parti au pouvoir. « C’est le Burkina avant tout; la politique ce n’est pas la guerre. Il y a des questions sur lesquelles nous sommes tous en accord. Dans ce que nous faisons, nous devons travailler à construire notre patrie, le Burkina Faso. Et le textile est un élément de fierté et d’identité de notre pays le Burkina Faso », a-t-il signifié sur la question.

Me Gilbert Noël Ouédraogo, parrain de la cérémonie

Qu’à cela ne tienne, pour l’heure, c’est un parrain qui s’est dit satisfait de cette soirée au cours de laquelle il a vu défiler plusieurs mannequins avec divers types de tenues en coton bio. « On a vu un styliste qui a fait défiler des mannequins avec une cinquantaine de tenues différentes. Cela dénote d’une créativité et d’un certain professionnalisme», apprécie Gilbert Noël Ouédraogo

Il faut signifier que le coton bio est la matière de prédilection du Styliste François Ier. Il a d’ailleurs, au cours de cette soirée, présenté une collection qu’il a dénommée « collection écoresponsable ». « Écoresponsable parce que nous confectionnons des vêtements qui respectent l’environnement. Pour nos tenues, nous n’utilisons que du coton bio, que des produits naturels. Nous n’utilisons pas de colorants toxiques pour la teinture de nos tissus », a expliqué François Ier.

François Ier et ses mannequins

À l’entendre, sa particularité par rapport aux autres stylistes qui ont défilé aux différentes soirées podium SITA, c’est entre autres, son penchant pour le prêt-à-porter. « J’œuvre beaucoup dans le domaine du prêt-à-porter que ce soit au Burkina ou en France où j’ai vécu longtemps. Le prêt-à-porter est un concept qui n’a rien avoir avec le tailleur, le stylisme, le glamour sur les podiums ou les paillettes. ça n’a rien avoir», nous apprend François Ier avant d’indiquer que dans le prêt-à-porter, «on peut œuvrer pour aller vers l’industrie de la mode».

Sa deuxième particularité, dit-il, « c’est le fait qu’il n’utilise que le coton bio pour la confection de ses tenues». Comme troisième particularité, François Ier relève la spécificité du fil et de la teinture qu’il utilise. « Mon fil est fin, et il est tissé chez moi, teint chez moi et cousu chez moi, avec du coton bio 100% burkinabè. Il y a une traçabilité dans tous mes produits », se targue-t-il.

La coordinatrice du SITA, Adéline Badolo, pour terminer, a indiqué que « c’est toujours un plaisir de découvrir les œuvres de François Ier qui est un créateur de renom. C’est pourquoi le styliste a été invité pour la deuxième fois à présenter ses œuvres pour la deuxième fois au SITA».

Hamadou Ouédraogo

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Action citoyenne : Le Premier ministre félicite les Brigadiers citoyens du Mali

À l’issue de leur séance de travail tenue ce jeudi 21 août 2025 à Bamako, le Premier ministre...

Excellence scolaire 2025 : 138 élèves, 26 enseignants et 5 encadreurs célébrés par la Nation

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé dans la matinée de ce vendredi 22 août...

Excellence scolaire : Le président Traoré appelle les lauréats à l’engagement patriotique

Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a invité ce vendredi 22 août 2025 les meilleurs élèves...

Burkina : Le Gouvernement met fin au projet Target Malaria (Communiqué)

Le Gouvernement a mis fin au projet Target Malaria. Cette décision fait suite de la décision N° 2025-000011/MESRI/CAB/ANB...