L’édition 2022 du concours « Miss Littérature Burkina Faso » s’est tenue le mercredi 28 décembre dernier à Ouagadougou. Pour cette deuxième édition, c’est l’étudiante en deuxième année de Lettres Modernes, Christine Zoarma, qui s’est adjugée la couronne.
Elles étaient au départ sept candidates, toutes issues du monde scolaire et universitaire, à avoir pris part à la finale de ce concours qui fait la promotion de la beauté et de l’intellect féminin. A l’issue des épreuves qui ont principalement consisté en une évaluation du niveau de culture littéraire des candidates, c’est la demoiselle Christine Zoarma de l’université Joseph Ki-Zerbo, qui a obtenu la meilleure moyenne avec une note de 15,33/20.
Couronnée, elle bénéficie d’une attestation et ira représenter le Burkina Faso à la grande finale africaine qui se tiendra courant l’année 2023, en République de Côte d’Ivoire. Elle est suivie de Florinda Placide Tani Tankoano, également de l’université Joseph Ki-Zerbo et de Adèle Ouédraogo de l’université Aube Nouvelle, respectivement première et deuxième dauphine.
Pour la nouvelle Miss littérature, c’est un sentiment de joie et de fierté partagé. « Ma joie est indescriptible, parce que je manque de mots pour traduire vraiment mes sentiments. Je suis hyper contente. J’avais confiance en mes compétences et je me suis donnée à fond. À chaque fois, l’image de la miss Littérature me venait en tête. Donc, je devais tout faire pour porter cette couronne. Et c’est avec dévouement que j’ai abattu mon travail puisque je faisais même des nuits blanches pour ça, et grâce à Dieu mes efforts ont payé », s’est-elle réjouie, tout en assurant de redoubler encore d’efforts pour mériter pleinement ce couronnement.
Des explications de Sada Sanfo, l’un des membres du jury, ce sont essentiellement les connaissances livresques des candidates, les questions de compréhension sur l’œuvre choisie pour cette édition et leur culture générale sur la littérature, qui ont servi de critères dans la notation. Et dans l’ensemble, a-t-il confié, les notes vont de 5, 85/20 à 15,33/20.
Créé depuis 2016 par la journaliste écrivaine Béninoise, Carmen Toudonou, le concours Miss Littérature est présent dans 10 pays africains. Aux dires du président du comité d’organisation de ce concours au Burkina, Idrissa Soré, l’objectif d’une telle initiative est de promouvoir la littérature africaine à travers la jeune fille, en lui offrant un espace d’expression.
« Cette soirée vise à valoriser la littérature burkinabè. Ici, c’est le côté intellect que nous magnifions. Ce n’est pas un concours de défilé. C’est un concours qui vise à valoriser essentiellement la littérature », a-t-il expliqué.
Soulignons que le concours se tient tous les deux ans. La première édition qui a eu lieu en 2020, a vu le sacre de Bitibaly Rose Zerbo, qui avait par la suite remporté la grande finale africaine du concours, à Cotonou, au Bénin.
Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf