Le mi istère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT) a organisé, ce mardi 5 mars 2019, à Ouagadougou, un atelier de validation du rapport annuel de performance du cadre sectoriel de dialogue « culture, sport et loisirs ». Cet atelier s’inscrit dans le cadre des objectifs du PNDES.
Le Plan National de Développement économique et social (PNDES) dans son volet culturel vise à emmener les industries culturelles à participer activement à l’amélioration de l’économie. C’est donc conformément à l’esprit du PNDES que des acteurs du monde de la culture se sont retrouvés aujourd’hui pour faire le bilan des actions menée au cours de l’année écoulée et d’éplucher par la même occasion les perspectives pour l’année 2019.
Le bilan portera donc sur les résultats des actions menées par les différents secteurs à l’honneur dans cet atelier. Le Ministre de la culture entend faire de cette rencontre une occasion d’évaluation des résultats obtenus par son département dans le cadre de la mise en oeuvre du PNDES.
« C’est l’occasion pour nous de mesurer au bout de la mise en oeuvre de trois ans, notre contribution véritable à l’atteinte de l’effet 3.2.2 du PNDES » a declaré le Ministre en charge de la culture, des arts et du tourisme Abdoul Karim Sango. Il a par ailleurs souligné que le contexte sécuritaire du Burkina Faso rendait certaines actions de son département moins prioritaires par rapport à d’autres. Il reste cependant convaincu que la principale difficulté que rencontre le secteur de la culture reste le manque de moyens financiers. C’est la raison qui expliquerait selon lui, la lenteur dans les actions qui visent à relever d’énormes défis.
Le Ministre à invité dans son discours d’ouverture les différents acteurs à une synergie d’action car, pour lui, c’est la manière efficace d’atteindre des résultats probants.
Nourdine Conseibo (stagiaire)
nconseibo@gmail.com