L’entreprise Mira Élevage s’est dotée d’un siège social à Karpala dans l’arrondissement 11 de Ouagadougou. L’inauguration du siège de l’entreprise du jeune entrepreneur Kadré Sawadogo est intervenue le samedi 12 juin 2021, en présence du Ministre des Ressources animales et halieutiques, Modeste Yerbanga et sous le parrainage de Aboubacar Zida dit Sidnaaba.
Parti de 100 000 F CFA, aujourd’hui, il est Président directeur général (PDG) de Mira Elevage, une entreprise spécialisée dans l’entrepreneuriat avicole, piscicole, l’élevage des bovins et des ovins, mais aussi qui s’y connait en techniques d’élevage général et dans la formation sur la fabrication des couveuses. Lui, c’est le jeune entrepreneur Kadré Sawadogo, qui a troqué sa carrière en génie civil contre celle d’un entrepreneur en élevage. « Incompris» au départ même au sein de sa famille selon ses dires, M. Sawadogo va se nourrir de ses « convictions » pour se frayer un chemin qui forge actuellement du respect.

En 2016, il faisait ses premiers pas en entrepreneuriat, s’essayant dans l’élevage dans la cour familiale. Après quelques résultats, l’entrepreneur en élevage se trouve un local en location qui va finir par ne plus pouvoir contenir ses grands projets, lui qui compte à son actif « plus de 14 000 personnes formées dans le métier de l’élevage et de la fabrication de couveuse ».
Parmi ces 14 000, Gautier Kaboré, sacré meilleur innovateur avicole au Salon de l’Elevage du Burkina Faso (SABEL) en novembre 2018. Ce dernier a félicité son formateur qui, dit-il, a fait de lui « un jeune entrepreneur ». Pour cela, invite-t-il l’Etat à accompagner Mira Élevage qui, au-delà de la personne de son PDG, vaut son pesant d’or par « sa philosophie », celle « d’autonomiser les jeunes ».

Et dans ce combat de l’autonomisation des jeunes, ce sont des « conférences des tournées, des formations ». A ce sujet, le PDG de Mira Élevage a souligné que ses formations vont au delà du Burkina pour toucher la sous-région ouest-africaine. Mais comment M. Sawadogo a pu réussir cela?
Un seul secret : « tout est possible dans l’élevage », est convaincu Kadré Sawadogo. Et c’est pour mieux développer et partager ses compétences et ses experiences que Mira Incubator devenu Mira Élevage s’est doté d’un siège social, inauguré ce 12 juin à Karpala, dans l’arrondissement 11 de Ouagadougou.
De quoi réjouir le maire Ibrahim Maré, pour qui le PDG Sawadogo est un « exemple » pour la jeunesse de son arrondissement voire celle du Burkina entier.
De même, Aboubacar Zida dit Sidnaba dit avoir accepté le parrainage, chose qu’il dit faire « rarement », parce que séduit par « le projet ». « Au Burkina, on n’a pas besoin de BAC +15 pour se développer », est convaincu le parrain, qui argumente que « l’agriculture moderne et l’élevage moderne (nous) suffisent pour nous imposer ». Dans ce sens, il a félicité et encouragé le jeune entrepreneur, qui dit-il, l’a « impressionné » par la formation des « jeunes, qui même sans master, ont réussi en un rien de temps ». « Moi aussi, je fais partie de ces personnes, qui sont parties de zéro pour devenir pas forcément héros mais quelqu’un », s’est félicité Sidnaba.

Présent à la cérémonie d’inauguration du siège de Mira élevage, le ministre des ressources animales et halieutiques, Modeste Yerbanga a félicité le PDG Kadré Sawadogo. Pour le ministre, il s’agit « d’encourager un modèle d’entrepreneur » qui a « une vision, des ambitions ».
Revenant sur l’élevage, M. Yerbanga a rappelé que « 86% des Burkinabè pratiquent l’élevage de façon directe ou indirecte » et que ce secteur constitue également « le 3e produit d’exportation après l’or et le coton ». Pour la contribution de l’élevage à environ « 10 à 20% du Produit intérieur brut (PIB) », le ministre a invité les jeunes à prendre l’exemple de M. Sawadogo en entreprenant dans l’élevage.
Par ailleurs, il a promis l’accompagnement de son département, en ce qui concerne des microprojets dans le secteur de l’élevage afin de créer des chaines de valeurs pour booster l’économie nationale.

Le ministre a également promis de voir avec ses services techniques, comment accompagner l’entrepreneur Kadré Sawadogo, qui entend ouvrir dès la rentrée prochaine, une école d’enseignement général et de formation en métier.
Précisément, « L’école du futur » propose un enseignement général et permet à chaque élève de choisir un métier à apprendre en culture hors sol, en aviculture, en pisciculture… précise Kadré Sawadogo.
Enfin, à l’endroit de la jeunesse et de tous ceux qui veulent entreprendre, « il faut toujours commencer avec le peu que vous avez (…) C’est grâce à la conviction, aux principes, au sens de l’innovation que nous sommes parvenus là où sommes aujourd’hui », a conseillé le PDG de Mira Élevage.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf