Des associations et syndicats de commerçants du Burkina Faso ont, ce lundi 07 novembre 2022 à Ouagadougou, signé un procès-verbal apportant, leur soutien au ministre nommé à la tête du Commerce, Donation Nagalo. C’était au cours d’une rencontre présidée par Harouna Togoyéni, représentant le président du Conseil national du patronat burkinabè et les différentes parties.
Le Ministère du développement industriel, de l’artisanat, du commerce et des Petites et moyennes entreprises (PME), est secoué par une grogne depuis la nomination le mardi 25 octobre dernier, de Donatien Nagalo à la tête dudit ministère. Si certains commerçants et associations de commerçants rejettent cette nomination, d’autres structures de commerçants, eux par contre, s’accordent pour donner « quitus » à Donatien Nagalo et au Gouvernement de Transition. C’est le cas de 07 sur 09 associations et syndicats réunis au Conseil national du patronat burkinabè ce lundi.
Après plusieurs heures d’échanges, 07 des 09 structures des commerçants en concertation, ont signé le procès-verbal (PV) donnant ainsi « feu vert » pour l’installation de Donatien Nagalo à la tête du Ministère en charge du Commerce. Les deux autres structures non-signataires du PV, à en croire El Hadj Lassané Ouédraogo, président de l’Association Sougrinooma des Jeunes Commerçants et Ouvriers du Burkina Faso, ont « émis une réserve pour aviser leur base ».
« Sur 09 grandes structures qui se sont présentées, 02 seulement ont émis des réserves pour aller consulter leur base. Mais, ils ont néanmoins accordé leur principe à accompagner le ministre Nagalo et accompagner le gouvernement de Transition pour une réussite totale de leur mandat », a précisé El Hadj Lassané Ouédraogo au sortir de la rencontre.
Le représentant du président du Patronat burkinabè, Harouna Togoyéni s’est réjoui de l’esprit de cohésion sociale qui a prévalu à la signature du PV, gage de bonheur pour le secteur privé.
Les signataires de ce PV sont, le Conseil national de l’économie informelle-BF, l’Union nationale des commerçants des marchés et Yaars du Burkina Faso, le Syndicat des importateurs de cycles et motocycles, la Coalition des associations solidaires des commerçants, l’Association sougrinooma des jeunes commerçants et ouvriers du Burkina Faso, le Collectif des associations des commerçants et ouvriers du Kadiogo, l’Association BURKIMBI pour la promotion et la valorisation du commerce, l’Association teegawende des jeunes commerçants de Rood-Woko et le Syndicat national des commerçants du Burkina Faso.
En rappel, Donatien Nagalo est « accusé par certains commerçants d’escroquerie ». Ces derniers jugent « qu’il n’est pas la personne idéale pour diriger ce ministère ». Il ont à travers plusieurs manifestations bloqué l’installation officielle de Donatien Nagalo à la tête du Ministère du commerce. Des investigations ont été menées et « rien n’a été trouvé », avait affirmé le Premier ministre Apollinaire Kyelem, tout en annonçant pour « très bientôt » l’installation dudit ministre.
Mathias Kam et Ella Kabré (Stagiaire)
Minute.bf