mercredi 22 octobre 2025
spot_img

Ministère des Affaires étrangères : Ragnaghnèwendé Olivia Rouamba veut faire une « diplomatie de sécurité »

La nouvelle ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur, Ragnaghnèwendé Olivia Rouamba a été installée ce vendredi 11 mars 2022 dans ses nouvelles fonctions par la Secrétaire générale du gouvernement, Jacques Sosthène Dingara.

La désormais cheffe de la diplomatie burkinabè consciente du contexte sous-régional marqué par de nombreux défis d’ordre sécuritaire et ses corollaires sur les plans social, économique et humanitaire, entend à cet effet, inscrire dans sa démarche et dans sa stratégie, le concept de « Diplomatie de sécurité », afin, soutient-elle, de s’adapter aux nécessités du moment.

Par ailleurs, la nouvelle cheffe de la diplomatie indique s’atteler à « travailler en urgence au renforcement des relations avec les partenaires techniques et financiers du Burkina, œuvrer à la réhabilitation du Burkina au sein des familles institutionnelles de la CEDEAO, de l’Union africaine, de la Francophonie, et les rassurer que le Burkina Faso est digne de confiance ».

« Je m’engage à poursuivre les états généraux de la diplomatie, dans le but d’engager des réformes fortes tant au niveau institutionnel qu’en ce qui concerne les outils et approches aux fins de prendre en compte l’évolution géopolitique et l’émergence de nouvelles problématiques », a-t-elle décliné.

La ministre Rouamba invite dans ce sens tout le personnel à « regarder dans une même direction, car c’est ensemble que la diplomatie sera plus forte face à l’adversité ». Dans une démarche active, inclusive et participative, elle invite l’ensemble de ses collaborateurs à l’accompagner pour la réussite des objectifs fixés.

Nommée le 05 mars dernier, Ragnaghnèwendé Olivia Rouamba était l’ambassadrice du Burkina à Addis-Abeba en Ethiopie. Elle est la deuxième femme cheffe de la diplomatie, après son prédécesseur, Rosine Sori Coulibaly.

Mathias Kam (Stagiaire)
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Barsarlagho : Le ministre Sombié soutient les éleveurs de Gabou avec du bétail

Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, accompagné de son...

Burkina Faso : L’IDL lance la 5e édition de sa campagne de lutte contre les cancers féminins dans la région du Nando

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Lucien Kargougou, a procédé, le samedi 18...

Sécurité routière : C’est parti pour 14 jours de sensibilisation aux péages avec l’association Zéro Goutte de Sang sur la Route

Dans le but de renforcer le civisme routier, l’Association Zéro Goutte de Sang sur la Route a lancé,...

38 ans de la disparition de Thomas Sankara : Le président Traoré salue la mémoire d’un homme qui constitue une boussole pour la RPP

Par un message publié ce matin du 15 octobre 2025 sur son compte X et dont la teneur...