jeudi 21 août 2025
spot_img

Mine d’Inata : Les ex-travailleurs réclament « un repreneur sérieux »

Le mercredi 13 octobre 2021, le gouvernement à la sortie du conseil de ministre annonçait le retrait du permis d’exploitation de la mine d’Inata. Ousséni Tamboura, porte-parole du gouvernement, justifiait cette décision par des « manquements du nouveau repreneur, le Groupe Balaji qui, depuis 2018 en observation, n’avait pas pu remettre la mine en exploitation ».

Selon les explications de Me Bouba Yaguibou, avocat des ex-travailleurs qui réclament depuis 04 ans des droits s’élevant à plus de 7 milliards FCFA, les plaignants, par décision de justice, voulaient saisir les biens de la mine pour compensation. Mais, « ils n’ont rien trouvé que des mobiliers de bureau dont la valeur est en dessous de ce que les travailleurs réclament ». « C’est suite à cela qu’ils ont introduit une requête auprès du gouvernement demandant le retrait du permis d’exploitation », a expliqué l’avocat.

Une vue des ex travailleurs de la mine d’inata

Selon les chiffres fournis par l’avocat, 483 travailleurs ont été licenciés à l’époque et aujourd’hui beaucoup d’entre eux ne sont plus de ce monde laissant dernière eux veuves et orphelins. « Leur licenciement était la plus cruelle. Ils sont descendus du travail et on leur a dit qu’ils sont en chômage technique. Personne n’a vu quelque chose venir », a expliqué Me Yaguibou.

Avec le retrait du permis de la mine, ces ex-travailleurs fondent maintenant un espoir sur le gouvernement. « Notre interlocuteur aujourd’hui c’est l’Etat. Nous n’avons plus rien à voir avec la SMB-SA », a soutenu Me Yaguibou.

Les ex-travailleurs souhaitent aussi la réouverture de la mine d’Inata mais avec « un partenaire sérieux ». « Nous voulons un repreneur sérieux pas un voyou », a lancé Simplice Da, porte-parole des ex-travailleurs de la SMB-SA.

Mouni Ouédraogo
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Justice internationale : Les États-Unis sanctionnent à nouveau la Cour pénale internationale

Les États-Unis ont annoncé un nouveau train de sanctions contre quatre magistrats de la Cour pénale internationale (CPI),...

Le Président du Faso missionne les campeurs : « C’est votre responsabilité de construire ce pays »

(Ouagadougou, 21 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce...

Camp Vacances Faso Mêbo : Les campeurs en immersion à l’ALT

L’Assemblée législative de transition a ouvert ses portes en fin matinée du mercredi 20 août 2025 aux résidents...

Vente de la viande : La BMCRF sensibilise des bouchers sur la réglementation

(Ouagadougou 20 Août 2025). Les équipes de la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des...