Le Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré, a procédé à l’ouverture des travaux de l’atelier de validation de la Stratégie nationale de la migration de main-d’œuvre (SNMMO) 2025-2029 et de son Plan d’actions opérationnel (PAO), ce lundi 7 juillet 2025, à Ouagadougou.
Suite aux deux ateliers d’élaboration tenus à Bobo-Dioulasso et Koudougou ayant abouti à un premier draft de la SNMMO et son PAO, celui de Ouagadougou qui se tient du 7 au 9 juillet, vise à amender et valider les deux documents.
Selon le Ministre Traoré, bien que la migration de main d’œuvre constitue un puissant levier de développement économique et un facteur de transfert de compétences, elle soulève des défis majeurs liés à sa gouvernance, à la protection des droits des travailleurs migrants et à la cohésion sociale.
Pour lui, le Burkina Faso qui est à la fois pays d’origine, de transit et de destination pour les migrants se retrouve au cœur de ces dynamiques ; d’où la nécessité pour le pays de disposer d’une telle stratégie.

« La stratégie ambitionne d’offrir aux travailleurs migrants au Burkina Faso, ainsi qu’à nos compatriotes de retour après avoir travaillé à l’étranger, des conditions de travail et de vie décentes. L’objectif affiché est clair : qu’ils puissent pleinement contribuer au développement socio-économique de notre pays. Elle permettra également une meilleure synergie entre les différents acteurs chargés de protéger les travailleurs migrants », a-t-il indiqué.
La directrice du Bureau Pays de l’Organisation internationale du travail (OIT), N’Deye Coumba Diop a traduit la reconnaissance de l’institution au ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, pour son engagement constant en faveur de la justice sociale et de la défense des droits des travailleurs, y compris ceux des travailleurs migrants.

Pour elle, cette stratégie intègre les priorités nationales tout en s’alignant sur les standards internationaux et cible aussi les secteurs les plus vulnérables que sont l’agriculture, le travail domestique, les bâtiments et travaux publics (BTP), la restauration avec des réponses concrètes, adaptées et durables.
Elle a également souligné que cet atelier est d’une importance capitale en ce sens qu’il permettra de bonifier, de consolider et de valider la SNMMO.
Le Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale a invité les participants à l’atelier de validation de la SNMMO et son PAO à une contribution active en vue d’enrichir le document.
« La migration peut et doit être une source d’opportunités, plutôt qu’un facteur de vulnérabilité. Ensemble, faisons de cette stratégie un véritable outil de transformation, au service de notre pays et au profit de tous ses citoyens, qu’ils soient ici ou ailleurs », a-t-il conclu.
Lire aussi ➡️ Observatoire national des Migrations : Le décret portant sa création soumis pour validation
DCRP/MFPTPS