Dans une note en date du 9 mars 2022, le Directeur général de la Société des Mines de Taparko (SOMITA SA), Alexandre Hagan Mensa a annoncé l’arrêt de leurs activités minières, à cause de la dégradation de la situation sécuritaire.
« Toute la zone autour de nos sites d’exploitation y compris la route Ouaga-Dori sont actuellement sous menace terroriste », a d’emblée constaté le DG de la Société des Mines de Taparko (SOMITA SA).
A ce titre d’ailleurs, il a relevé que « ces dernières semaines, l’accès au site est devenu de plus en plus quasi-impossible » mettant en « danger la vie du personnel sur les sites. »
Ainsi, Alexander Hagan Mensa a déclaré l’arrêt des activités d’exploitation minière de la SOMITA « pour cas de force majeure et pour des raisons sécuritaires. »
Tout de même, ladite société demande à son personnel et à ses partenaires de « rester calme et de suivre le plan d’évacuation et les instructions de la direction », précisant que « les modalités de cet arrêt seront précisées ultérieurement. »
Minute.bf