lundi 20 octobre 2025
spot_img

Menace d’une Guerre nucléaire : « L’humanité est en danger» (Antonio Guterres)

A l’occasion d’une conférence des 191 pays signataires du traité de non-prolifération nucléaire (TNP) tenue ce lundi 1er Août, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres s’est montré très inquiet d’un « danger» qui plane sur l’humanité depuis quelques temps.

« L’humanité est à un malentendu, une erreur de calcul, de l’anéantissement nucléaire», a-t-il mis en garde, sur un ton alarmiste, estimant qu’un tel «danger nucléaire n’a pas été connu depuis l’apogée de la guerre froide».

Prenant pour preuve les crises qui «s’enveniment, avec des tonalités nucléaires», du Moyen-Orient à la péninsule coréenne et à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’ancien Premier ministre portugais a largement exprimé ses craintes d’une escalade.

«Nous avons été extraordinairement chanceux jusqu’à présent. Mais la chance n’est pas une stratégie ni un bouclier pour empêcher les tensions géopolitiques de dégénérer en conflit nucléaire. […] L’humanité est en danger en oubliant les leçons de l’embrasement terrifiant d’Hiroshima et Nagasaki.»

Cette inquiétude est aussi partagée par l’Argentin Gustavo Zlauvinen, le président de la conférence du traité de non-prolifération nucléaire (TNP). Ce dernier estime que «la menace posée par les armes nucléaires» est «revenue au même niveau que pendant la Guerre froide».

Les deux hommes appellent à «éliminer les armes nucléaires», seule solution selon eux pour s’assurer qu’elles ne soient jamais utilisées.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Madagascar : Le Colonel Michael Randrianirina investi président de la Refondation

Le Colonel de l'armée malgache Michael Randrianirina a été investi président de la Refondation, ce vendredi 17 octobre...

France : Sébastien Lecornu évite la censure grâce au Parti socialiste

Après son passage, le mardi 14 octobre 2025 devant les députés, le Premier ministre Sébastien Lecornu a évité...

Kenya : Décès du chef de l’opposition Raila Odinga

Raila Odinga, le chef de l’opposition kényane, est décédé mercredi 15 octobre dans le sud de l’Inde, après...

Madagascar : L’armée annonce avoir pris le pouvoir après la destitution du président Rajoelina

L’unité militaire ralliée à la contestation populaire a proclamé ce mardi 14 octobre 2025 "prendre le pouvoir", après...