spot_img
dimanche 19 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Meilleurs systèmes éducatifs africains 2020: Le Cap-Vert, seul pays de l’Afrique de l’Ouest dans le top 10

Le continent africain a du chemin à faire pour atteindre la perfection de son système éducatif. Après plus de 50 ans d’indépendance, la réalité est alarmante. Le top 10 en Afrique dressé par le Forum économique mondial nous édifie.

En tête, figure les Seychelles

Les îles seychelles, avec environ 100 000 habitants, dispose du meilleur système éducatif en Afrique, avec 69,3 points et c’est le seul pays africain dans le top 50 du sytème éducatif mondial, à la 43e position. C’est le seul pays africain à avoir réussi l’objectif de l’Unesco d’ « Education pour tous »,  selon le Forum économique mondial. L’école est gratuite et obligatoire jusqu’à 16 ans, et jusqu’à 18 ans dans l’enseignement secondaire (12% du budget). En outre, il existe des systèmes éducatifs individuels. 

En deuxième position figure la Tunisie

C’est le pays arabe le plus scolarisé d’Afrique. L’éducation est une priorité. La qualité de l’éducation a été améliorée, grâce à l’investissement public et privé. La Tunisie se classe au 71e rang mondial du système éducatif avec 61,4 points. La Tunisie se classe au 49e rang pour l’espérance de vie scolaire et au 51e pour le ratio élèves/enseignants dans l’enseignement primaire. Plus de 20% du budget du pays  est consacré à l’éducation.

Le troisième rang revient à Maurice

Une grande partie des avancées de l’éducation à Maurice a été initiée à partir de l’époque coloniale britannique. Son taux d’alphabétisation est estimé à environ 84,40%, pour un score de 61 points. 

La Nation Arc-En-Ciel, l’Afrique du Sud vient en quatrième position. L’Afrique du Sud consacre 18% de son budget national à l’amélioration des normes d’éducation. Ses universités sont classées parmi les meilleures d’Afrique et s’étendent au classement mondial, avec 58,4 points et une 84e place sur le système éducatif mondial.

Au cinquième rang du tableau, l’Algérie

Depuis 1970, l’école y est obligatoire de 6 à 15 ans. Le pays totalise un score de 57,4 points et se classe au 88e rang des meilleurs pays du système éducatif au monde.

La sixième place revient au Botswana

Depuis 1966, date de son indépendance, le Botswana a fait des efforts pour améliorer son système éducatif, malgré un passage à vide, avec peu de diplômés. Il totalise un score de 56,7 points.

En septième position, le Kenya

Le pays compte plus de 30 établissements d’enseignement supérieur de haut rang, attirant les étudiants est-africains avec un score de 55,4 points. Le Kenya est devant l’Inde et derrière le Brésil sur le classement des systèmes éducatifs mondiaux.

La huitième position est occupée par le Cap-Vert

Le Cap-Vert a pendant longtemps conservé un système éducatif similaire au système portugais. Avec les temps, les universités et les écoles locales ont su gagner en rendements, en passant au système américain et totalise un score de 55,3 points. 

Le pays du Pharaon, l’Egypte est neuvième

Selon le classement de l’Unesco, l’Égypte occupe 71% du taux d’alphabétisation moyen et se classe au 99e rang du système éducatif mondial. Son système éducatif enregistre 52,8 points. 

La dixième et dernière place revient à la Namibie

En Namibie, il existe une norme qui fait que l’école est obligatoire de 6 à 16 ans, et la Constitution charge le gouvernement à fournir des fonds nécessaires à l’éducation des enfants. Ce qui classe la Namibie au 10e rang du système éducatif africain, avec 52,7 points.

Les géants comme le Nigéria et le Maroc brillent par leur absence.

Abdoul Racisse REGTOUMDA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img