mercredi 30 avril 2025
spot_img

Meilleur journaliste d’investigation: Le FILEP 2021 innove avec un nouveau prix

La 9e édition du Festival International de la Liberté d’Expression et de la Presse (FILEP) est prévue pour se tenir du 10 au 13 novembre 2021 à Ouagadougou sous le thème : « Au carrefour des crises sanitaire, sécuritaire, politique et des mutations technologiques, construisons des médias résilients un service des citoyens africains ». Le Comité d’organisation a réuni la presse ce 07 septembre 2021 au Centre de Presse Norbert Zongo pour donner la quintessence et les grandes lignes de l’organigramme de l’évènement.

Le FILEP cette année ce sont des colloques, des réflexions et débats (qui se mèneront en salle et retransmis à travers des émissions radiodiffusées et télévisées). C’est aussi le Gala de récompense de Prix Norbert Zongo du Journalisme d’Investigation. Ce sont là, les grandes lignes de la neuvième édition du FILEP à en croire les organisateurs.

En effet, des innovations majeures ont été apportées cette année au FILEP. Le Prix Norbert Zongo du journalisme d’investigation connaît par exemple des innovations, « signe de sa maturité » selon Siriki Dramé président du Comité d’Organisation.

À l’entendre, le prix change déjà d’appellation officielle pour devenir le Prix Africain du Journalisme d’Investigation-Norbert Zongo (PAJI-NZ). Ensuite  des réformes ont été opérées au niveau des catégories dudit prix. Il comporte trois catégories à savoir la catégorie presse écrite, presse en ligne, Télévision et Radiodiffusion. À ce niveau le coordonnateur du Centre National de Presse Norbert Zongo, Abdoulaye Diallo a précisé que « dans chaque catégorie, il sera décerné trois prix : le bronze, l’argent et l’or. Le meilleur des quatre catégories, en plus du prix de sa catégorie, le SEBGO d’or composé d’un trophée et d’un million de francs CFA ». Enfin, ce prix qui était organisé chaque deux ans devient annuel.

Le prix a un goût particulier pour Abdoulaye Diallo cette année en ce sens qu’il a enregistré 97 candidatures. « Une première », a-t-il souligné.

Ce FILEP qui sera organisé concomitamment sur trois sites à savoir le Centre national de Presse Norbert Zongo, le Conseil Burkinabè de Chargeurs (CBC) et dans l’enceinte du FESPACO, se veut riche en programme au regard du déroulé des organisateurs. Selon Siriki Dramé en plus de ce qui a été cité plus haut, il y aura un concours de photo, caricature et dessin de presse.

Aussi, le jour 3 du FILEP sera une journée de mémoire où les festivaliers iront s’incliner sur la tombe de Norbert Zongo, visiter le Mémorial Thomas Sankara puis le Mémorial aux héros nationaux à Ouaga 2000. Il est enfin prévu une rue marchande à ce FILEP.

Le président du Comité d’organisation a pour terminer indiqué que la tenue de toutes ces activités est conditionnée par la mobilisation du budget qui n’est pas encore bouclé.

Hamadou Ouédraogo

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : Les forces vives proposent 5 ans à Goïta et la dissolution des partis politiques

La phase nationale de la consultation des forces vives de la nation et des Maliens établis à l’Extérieur,...

VITHRO 2025 : Une vitrine régionale pour relancer le tourisme dans l’espace AES

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a officiellement...

Sénégal : Les troupes françaises ont amorcé leur retrait

Ce lundi 28 avril 2025, les troupes françaises ont commencé à quitter le Sénégal, marquant le début d’un...

Affaire juge de Banfora : Sidaty Yoda accablé par un échange audio diffusé lors des débats

L'audition des témoins et victimes a pris fin. La Chambre procède actuellement aux confrontations entre les prévenus et...