Les Femmes du Front de Défense pour la Patrie (F/FDP) appellent les Burkinabè à l’union derrière les autorités de la transition. En conférence de presse, ce vendredi 27 octobre 2023 à Ouagadougou, elles ont notamment exhorté la Confédération générale des Travailleurs du Burkina Faso (CGT-B) à « la tolérance et au dialogue », en lien avec le meeting qu’elle organise avec d’autres syndicats et Organisations de la société civile (OSC), le 31 octobre prochain.
Face à la crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso, les Femmes du FDP se « tiennent fièrement aux côtés de la Transition », réaffirmant leur engagement « à stabilité, la paix et la prospérité » du pays.
Pour cela, elles sont convaincues qu’il y a lieu, pour les Burkinabè, de s’unir derrière la Transition qui selon elles, « est un moyen pour restaurer l’ordre, bâtir un avenir meilleur et assurer la souveraineté » du pays. « Les femmes du FDP sont les gardiennes de notre héritage culturel et de nos traditions séculaires. Nous portons l’espoir d’une génération future et nous refusons de voir notre nation plongée dans l’instabilité. Nous croyons que la Transition est un pas nécessaire vers un avenir où nos enfants et nos petits-enfants pourront grandir dans un pays en paix, prospère et uni », a véhément défendu Aïdatou Zi, la présidente des Femmes du FDP.
Ainsi, préviennent les conférencières, « nous ne pouvons pas laisser les divisions et les conflits miner notre nation ». Concrètement, alors que la CGT-B et d’autres structures syndicales et de la société civile ont annoncé un meeting le 31 octobre prochain pour commémorer l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et interpeller le gouvernement sur la situation sécuritaire et la vie chère entre autres, les femmes du FDP pensent qu’il faut surseoir à cela. « Nous exhortons la CGT-B à la réflexion, à la tolérance et au dialogue, car c’est ainsi que nous surmonterons les défis qui se dressent devant nous », ont soutenu les conférencières. Elles ont, dans ce sens, appelé ceux qui, dans des vidéos ont menacé la CGT-B avec des machettes, à l’apaisement.
Mieux, les Femmes du FDP ont invité les femmes et les jeunes à se mobiliser le 31 octobre prochain au Monument des Martyres, à Ouaga 2000 pour rendre hommage aux martyrs. Pour la même occasion, invitent-elles « les patriotes burkinabè une contribution populaire pour exprimer [leur] solidarité à l’endroit des victimes de l’insurrection ».
Franck Michaël KOLA
Minute.bf