mercredi 26 mars 2025
spot_img

Média : Le Curieux d’Afrique siège désormais dans le village de Sabtenga

Le journal Le Curieux d’Afrique a procédé, dans la journée du samedi 8 février 2025, à l’inauguration de son nouveau siège au quartier Sabtenga, dans la commune de Pabré à Ouagadougou. Cette cérémonie était placée sous le patronage du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, porte-parole du gouvernement, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo.

Après deux ans et demi de chantier, Curieux Médias a désormais son siège. Et c’est dans le village de Sabtenga, dans la commune de Pabré, que le média trône. Selon le directeur de publication du journal, Hamed Nabalma, cette inauguration est le résultat de 11 ans de labeur et de grands sacrifices. Le siège qui voit le jour ce samedi est, dit-il, le fruit de la conjugaison de la passion, du courage et de l’engagement. Revenant sur la dénomination du journal, il a indiqué que le choix du nom Le Curieux d’Afrique n’est pas le fruit du hasard.

L’enseigne du Journal

« Nous avons choisi Le Curieux d’Afrique parce que, nulle part dans le monde, il n’existait un journal portant ce nom. C’est cette première impression qui nous a guidés. De plus, personnellement, j’aimais les faits curieux, c’est-à-dire ceux qui n’intéressent pas le grand public mais qui suscitent la curiosité. Certains proposaient de s’en tenir à Le Curieux, mais je me disais qu’un média pourrait plus tard adopter ce nom quelque part dans le monde. Et comme je l’avais imaginé en 2017, un média international a vu le jour au Canada sous le nom Le Curieux », a-t-il expliqué.

Selon le directeur de publication, l’inauguration de ce siège augure de belles perspectives pour Le Curieux d’Afrique, devenu aujourd’hui Curieux Médias. D’après ses explications, il est prévu, durant cette année 2025, l’acquisition d’une fréquence radio FM dénommée Radio Bourgade, d’un journal papier Curieux d’Afrique, d’une agence de communication, d’un groupe d’information baptisé Diaspora Infos Internationale et d’une chaîne YouTube animée exclusivement en langues nationales.

Hamed Nabalma, Fondateur du Curieux d’Afrique

La cérémonie a également été l’occasion pour le journal de récompenser 17 de ses partenaires. Présente à cette activité, Yéli Margueritte Doannio/Sou, chargée de mission représentant le ministre en charge de la Communication, a salué le travail de sensibilisation mené par Le Curieux d’Afrique en faveur des populations burkinabè.

« Le Burkina Faso a aujourd’hui besoin d’une communication forte et d’une information juste au profit des populations. C’est donc un atout pour le journal d’avoir officiellement un siège, qui lui permettra de se déployer davantage sur le terrain afin d’apporter la bonne information aux populations », a-t-elle déclaré.

Les partenaires du média ont été récompensés

Tout en félicitant les responsables du média pour leur résilience et leur constance dans le professionnalisme depuis 11 ans, Mme Yéli a réaffirmé l’engagement du ministère de la Communication à accompagner les médias dans leurs missions d’information, de sensibilisation et de formation des citoyens.

Pour information, Curieux d’Afrique est un média d’informations générales créé le 6 juin 2014 au nord du Burkina Faso, précisément à Ouahigouya.

Nadège Kinda (Stagiaire)
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : Baisse de 25 francs CFA sur le prix du carburant

Le gouvernement malien, dans un communiqué signé le 25 mars 2025, a annoncé une baisse du prix des...

Journées d’engagement patriotique 2025 : Le message Président Ibrahim Traoré

Ceci est le message du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré à l'occasion de la deuxième édition...

Burkina : La Coordinatrice résidente du Système des Nations unies et les agences onusiennes convoquées pour une mise au point

Ceci est un communiqué du ministère en charge des Affaires étrangères portant sur une mise au point sur...

Burkina : La DGCM et la DCAF outillent des journalistes en techniques d’investigation sur la corruption

La Direction générale de la Communication et des Médias, en collaboration avec le Centre de Genève pour la...