mercredi 24 décembre 2025
spot_img

Médaille Thomas Sankara : La 6e édition officiellement lancée

Le Comité d’organisation de la 6e édition de la Médaille Thomas Sankara a lancé, le jeudi 18 juillet 2024 en conférence de presse, à Ouagadougou, les activités de la 6e édition de la Medaille Thomas Sankara.

La médaille Thomas est une cérémonie de récompense des meilleurs inventeurs et innovanteurs burkinabè. Elle a été initiée par des Burkinabè et des Allemands en hommage au feu Capitaine Thomas Sankara, père de la Révolution burkinabè. Selon le président du Comité d’organisation (PCO), Daouda Sawadogo, l’objectif de ce prix est de rapprocher le peuple des récipiendaires.

« C’est une distinction qui vise à récompenser les petites gens, qu’ils soient analphabètes, instruits, diplômés, travailleurs ou chômeurs. L’essentiel est qu’ils aient posé un acte, allant dans la droite ligne de la philosophie du père de la révolution burkinabé. Et que l’acte fasse évoluer positivement la société burkinabè », a décrit Daouda Sawadogo.

Deux grandes catégories seront primées pour la présente édition. Il s’agit de la catégorie Médaille Thomas Sankara pour l’engagement patriotique qui récompensera tous ceux qui s’engagent dans le volontariat pour la Patrie. Les nominés de cette année sont les « Wayiyan » de la Coordination nationale de la veille citoyenne (CNAVC), le mouvement estudiantin, panafricain Deux Heures pour Nous, Deux Heures pour Kamita (2HK). Les femmes Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) engagées pour la patrie, Konomba Traoré, les orphelins de Thomas Sankara, l’athlète Iron Bibi, l’association Go Paga et la planète Jeune Afrique.

Daouda Sawadogo, PCO

La deuxième catégorie, c’est la Médaille Thomas Sankara de l’invention et de l’innovation. Elle cherche, à en croire le PCO, « à récompenser les innovateurs et inventeurs locaux dont les réalisations ont un impact positif sur les communautés ». En clair, elle vise à promouvoir l’esprit d’innovation et de créativité chez les jeunes, créer une saine émulation auprès des citoyens et mettre sous la lumière, les réalisations de ces créateurs.

Les nominés sont entre autres Iliass Minougou, inventeur d’un système d’appel, Kader Ilboudo, concepteur de drone, le Pr Frédéric Ouattara, initiateur de Burkina Sat, et bien d’autres.

L’innovation majeure pour cette année, aux dires des conférenciers, c’est la mise sur pieds d’une turbine à gaz pour alimenter les ménages en électricité. En rappel, l’apothéose est attendue le 04 août prochain où seront dévoilés les différents lauréats.

Jean-François SOME

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Promotion de la lecture : La SAGES offre un cadeau de Noël de 217 livres au Musée national

La Société des Auteurs, des Gens de l'Écrit et des Savoirs (SAGES) a organisé, ce mardi 23 décembre...

Fêtes de fin d’année : la clientèle se fait rare chez les coiffeuses et couturiers

Autrefois synonymes d’effervescence et de forte affluence dans les salons de couture et de coiffure, les fêtes de...

Marché sous haute surveillance : La BMCRF intensifie ses actions avant les fêtes

(Ouagadougou, 23 décembre 2025) À l’approche des fêtes de fin d’année, période de forte consommation, la Brigade mobile...

CAN 2025 : Le Nigeria et la Tunisie font respecter la hiérarchie dans le Groupe C

Pas de surprise lors de la première journée du groupe C de la CAN 2025, disputée ce mardi...