vendredi 13 décembre 2024
spot_img

Maroc : Discours adressé par Sa Majesté le Roi du Maroc à la Nation, à l’occasion de la Fête du Trône


Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé, En date 29/07/2023, un discours à la Nation, et ce, à l’occasion du 24ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône, dans lequel il a affirmé que le sérieux est la clé de la réussite du Royaume dans tous les domaines, ce qui a permis au Maroc de renverser les difficultés et à relever les défis.

Concernant la jeunesse marocaine, le Roi Mohammed VI a signalé que chaque fois que cette dernière a eu les moyens de donner la pleine mesure de son sérieux et de son patriotisme, elle a fasciné le monde par des performances d’un calibre inédit, à l’instar de l’exploit accompli par la Sélection nationale à la dernière Coupe du monde de football.

C’est dans cet esprit que le Royaume a pris la décision de présenter avec l’Espagne et le Portugal, une candidature commune pour l’organisation des phases finales de la Coupe du monde de football 2030.

En effet, la précitée candidature tend une passerelle entre deux continents et deux civilisations : l’Afrique et l’Europe, et rassemble les deux rives de la Méditerranée.

Dans le même sillage, le sérieux de la jeunesse marocaine s’exprime aussi dans les domaines nécessitant un génie créateur et un esprit novateur : deux atouts qu’elle possède en puissance dans diverses matières.

A ce titre, Sa Majesté Le Roi a salué plus particulièrement la réalisation de la première voiture de fabrication marocaine, grâce à des compétences nationales et à un financement marocain.

S’agissant de l’intégrité territoriale du Maroc, Sa Majesté Le Roi a précisé que le sérieux demeure une caractéristique qui a marqué le traitement de ce dossier.

Effectivement, c’est ce sérieux qui, sur fond de légitimité, qui a déclenché des reconnaissances en cascade de la souveraineté du Maroc sur ses Provinces du Sud, celle de l’Etat d’Israël étant la dernière en date.

Outre, l’ouverture de consulats à Dakhla et à Laâyoune, il a également permis de mobiliser un soutien accru en faveur de l’Initiative marocaine d’autonomie.

Le Roi Mohammed VI a rappelé qu’avec le même sérieux et une égale intransigeance, que le Royaume réitère la position inébranlable du Maroc en faveur de la Cause palestinienne juste et des droits légitimes du peuple palestinien frère, afférant à l’établissement d’un Etat indépendant ayant Al-Qods orientale comme capitale et apportant in fine sécurité et stabilité aux peuples de la région.

Par ailleurs, Sa Majesté Le Roi a fait savoir que le sérieux doit constamment définir la ligne de conduite du Royaume du Maroc, dans la vie de tous les jours comme au travail. Par conséquent, il doit être de rigueur dans tous les secteurs d’activité :
dans le domaine politique, administratif et judiciaire, il importe que prévale le dévouement au service du citoyen, par l’identification de profils qualifiés, par la primauté accordée aux intérêts supérieurs de la Nation et des citoyens, loin des surenchères et des calculs étroits.

Dans le domaine social, il doit s’imposer notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’emploi, et du logement.

Le Roi Mohammed VI a affirmé que les répercussions de la crise mondiale, conjuguées à des années de sècheresse successives au niveau national, ont contribué au renchérissement du coût de la vie et au ralentissement de la croissance économique.

A titre de solution, le Roi Mohammed VI a orienté le gouvernement marocain pour qu’il adopte les mesures nécessaires afin d’atténuer leur impact négatif sur les franges de la population et les secteurs les plus touchés, et d’assurer l’approvisionnement des marchés en produits de base.

Au niveau du chantier de la protection sociale, le Maroc attende que les prestations sociales commencent, comme prévu, à être servies aux ménages ciblés, à la fin de l’année en cours.

Ce dispositif constituera un pilier essentiel du modèle marocain de développement et de société, qui a pour finalité de préserver, dans toutes ses dimensions, la dignité des citoyens marocains.

Sur un autre registre, le Roi Mohammed VI a signalé que l’action engagée par le Royaume au service de peuple marocain ne consiste pas uniquement à gérer les questions internes. Elle réside aussi dans la détermination de ce pays à fonder des relations solides avec les Etats frères et amis, et plus particulièrement avec les pays voisins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Affaire détournement fonds humanitaires : La requête d’inconstitutionnalité de la défense rejetée par le Conseil constitutionnel

Le Conseil du prévenu Amidou Tiegnan avait, le 3 décembre dernier, soulevé l'inconstitutionnalité du tribunal pour juger de...

Confédération de l’AES : La libre circulation des personnes et des biens au cœur d’une réunion ministérielle des trois Etats

Ce vendredi 13 décembre 2024, les ministres en charge des affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali et...

Conflit à l’Est de la RDC : Vers la signature d’un accord de paix entre Tshisekedi et Kagamé

Les présidents congolais, Félix Tshisekedi et Rwandais, Paul Kagamé se réuniront le dimanche 15 décembre 2024 à Luanda....

Affaire détournement fonds humanitaires : Salifou Ouédraogo « versatile » selon le Procureur

Le prévenu Salifou Ouédraogo confronté avec son supérieur hiérarchique, Soumaïla Zorom, a été embarrassé par le ministère public....