mardi 31 mars 2026
spot_img

Marche pro-russe : Des manifestants écopent d’une amende de 250 000 FCFA assortie de sursis

13 personnes étaient à la barre de la chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Ouagadougou dans l’après-midi du 20 mai 2022 pour répondre des faits de « participation à une marche illicite » à eux reprochés.

Sur les 13 prévenus qui sont présentés à la barre, 12 ont reconnus les faits à eux reprochés. Mahamoudou Ouedraogo, un prévenu déclare ne pas se reconnaitre dans les faits. Il explique qu’il n’était pas sorti pour manifester mais pour observer les marcheurs.

Ceux ayant reconnu les faits cités par le parquet ont déclaré avoir participé à la marche pour demander aux autorités du pays de collaborer avec la Russie pour avoir plus de matériels afin de lutter efficacement contre le terrorisme.

Le procureur ayant écouté les prévenus, a déclaré que les raisons qu’ils ont évoquées pour prendre part à la marche sont fondées mais ils devraient avoir une autorisation de la part de l’autorité compétente avant de s’engager. Il a requis de relaxer Mahamoudou Ouedraogo au bénéfice de doute et condamner les 12 autres prévenus à 3 ans de prison avec sursis.

Le tribunal par la suite a tranché pour une amende de 250 000 FCFA avec sursis pour tous les 13 prévenus et une condamnation aux dépens.

Les prévenus avant de quitter la barre ont promis de ne plus jamais prendre part à une marche sans autorisation.

Mouni Ouedraogo
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Affaire Tiégnan acte 2 : Camille Yé condamné à 11 ans et Laure Zongo 5 ans, le tout ferme

Le Tribunal de grande instance Ouaga 1 a rendu le verdict de l’affaire Amidou Tiégnan acte 2. Dans...

Guinée : Le Commandant Toumba Diakité est décédé en détention

La Direction de l’Administration pénitentiaire et de la Réinsertion de Guinée a annoncé ce mercredi 25 mars 2026,...

Assassinat de Viviane Yolande Compaoré/Ouédraogo : Wendpanga Yannick Bougma condamné à 25 ans de prison ferme

Au procès de l'ex ministre Yolande Viviane Compaoré, l'accusé Wendpanga Yannick Bougma a reconnu les faits. ‎L'expertise psychiatrique...

Burkina : 7 ans de prison et plus d’un milliard d’amende, le tout ferme contre W. Stanislas Kinda pour des faits de détournement

‎Le Tribunal de grande instance Ouaga I, siégeant en session du pôle économique et financier (ECO-FI), a rendu...