Marche de l’Opposition : 42 provinces sur 45 étaient au pas

Les 3 et 4 juillet 2021, le Chef de File de l’Opposition (CFOP) organisait marches pacifique de protestation sur toute l’étendue du territoire contre la dégradation de la situation sécuritaire. A l’heure du bilan, l’opposition a indiqué que sur les 45 provinces que compte le Burkina, 42 ont répondu à l’appel.

« La réponse populaire massive à cet appel de l’opposition indique clairement qu’il s’agit d’une question d’intérêt national », relève d’emblée le CFOP, à l’heure du bilan. A en croire le conférencier du CFOP, Gilbert Noël Ouedraogo, « sur les 45 provinces que compte le Burkina, 42 ont mobilisé des milliers de Burkinabè ».

En effet, relève-t-il, « seules 03 provinces n’ont pas pu manifester à ces dates » avant d’avancer comme justificatif, des raison de « sécurité » ou de « coordination ». « Il s’agit notamment des provinces du Bam, de la Komandjari et des Balés », précise-t-il.

Tout de même, rassure M. Ouedraogo, « à l’heure où je vous parle, les populations de ces 3 provinces ont décidé de marcher à leur tour ce weekend pour exprimer leur ras-le-bol par rapport à la situation sécuritaire ». Comme pour donner du crédit à son propos, Gilbert Noël Ouedraogo a indiqué qu’« aujourd’hui, ce sont les femmes de Dori, appuyées par celles de Sebba et d’autres provinces du Sahel qui sortent, toujours pour réclamer plus de sécurité ».

Au regard de tout cela, le CFOP n’a pas manqué de faire un clin d’œil aux partis et mouvements de la société civile qui soutiennent le pouvoir en place, qui, ces derniers jours, ont dénoncé « une marche politique ». « Si soutenir les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) engagés dans la défense de la patrie est une trahison, comme on a pu l’entendre, alors l’opposition assume pleinement et entièrement cette trahison. Si demander plus de sécurité pour les populations en détresse est antipatriotique comme ont laissé entendre certaines personnes de la majorité et pas des moindres, l’opposition politique se réjouit que des milliers de Burkinabè aient bien compris le message, aient aussi bien assimilé le rôle de l’Opposition dans une démocratie », a répondu Gilbert Noël Ouedraogo.

Franck Michaël KOLA
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Révolution populaire progressiste : des exemplaires du Manifeste en version braille remis à des personnes en situation de handicap

(Ouagadougou, 19 mai 2026). C’est une action qui est en parfaite adéquation avec les orientations de Son Excellence...

Décès du Dr Domba Jean Marc Palm : Une délégation gouvernementale présente ses condoléances à la famille

Le lundi 18 mai 2026, une délégation ministérielle conduite par le Pr Adjima Thiombiano, Ministre de l’Enseignement Supérieur,...

Tenkodogo : L’ABNORM intensifie le contrôle des instruments de mesure

L’Agence Burkinabè de Normalisation, de la Métrologie et de la Qualité (ABNORM) a lancé, ce mardi 19 mai...

Communication pour le développement : Issa Nasser Lallé décroche son Master

L’étudiant Issa Nasser Lallé a soutenu avec succès son mémoire de Master en communication pour le développement, le...