La communauté spirituelle musulmane des soufis du Burkina Faso (CSMS-BF) a célébré le Maouloud ou encore la naissance du prophète Mohamed dans la nuit du vendredi 27 mai au samedi 28 mai 2022 sur l’esplanade de la pace de la nation à Ouagadougou.
Placé sous le thème : « la religion comme solution à l’extrémisme violent et la radicalisation », l’évènement a été ponctué par des séances de prières, des prêches pour la paix et l’amour du prochain.
« La religion est quelque chose qui conseille et enseigne sur la tolérance religieuse, sur l’acceptation du prochain et sur le bon comportement. Je pense que si on utilise la religion, si on approche les guides religieux : des pasteurs, des cheicks, des imams, des prêtres pour que, eux aussi, ils donnent leur brique pour la consolidation ou la recherche de la paix, on aura atteint une grande partie de ce que nous recherchons », a indiqué le grand guide spirituel de la CSMS-BF, Cheick Moaz Ouédraogo, principal animateur de la soirée.
Pour lui, il faudra que les guides religieux qui connaissent bien la parole de Dieu s’impliquent dans la lutte contre l’extrémisme violent car, estime-t-il, ces derniers sont mieux placés pour prêcher la bonne parole à leurs disciples.
En ce qui concerne la nuit du Maouloud, le guide spirituel a mentionné que la prière pour cette nuit est d’une importance et d’un bienfait sans égal. «Le prophète lui même a dit que celui qui prie sur lui une seule fois, le seigneur prie 10 fois sur la personne. Et celui qui prie 10 fois, le seigneur va prier sur lui 100 fois ; celui qui prie 100 fois, le seigneur va prier sur lui 1000 fois. Et celui qui va prier 1000 fois, les anges qui sont en train d’écrire les bénédictions vont s’embrouiller et ne sauront pas quelle est la bénédiction de celui qui a pu prier 1000 fois sur le prophète », a indiqué Cheick Moaz.
Des confréries musulmanes du Burkina Faso, d’éminents cheicks locaux et étrangers et les représentants des leaders coutumiers ont également pris part à cette nuit de prière.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf