Manif aux Assises nationales : Le président du Comité d’Organisation invite « au calme et à la retenue »

Parallèlement aux Assises nationales qui se tiennent depuis la matinée de ce vendredi 14 octobre 2022 à la Salle de Conférences de Ouaga 2000, des manifestations ont lieu juste en face. Dans un communiqué, cet après-midi, le Président du Comité d’Organisation (PCO), le Colonel-major Célestin Simporé invite les populations « au calme et à la retenue. » 

« Ces Assises sont une traduction de la ferme volonté du Chef de l’Etat d’impliquer l’ensemble des forces vives de la Nation à l’examen et à l’adoption de la Charte de la Transition », a souligné le Colonel-major Célestin Simporé.

Il rappelle que cette charte est appelée « à fixer le cadre d’une nouvelle gouvernance politique, économique et sociale pour la refondation de I’Etat, la restauration de l’intégrité territoriale du pays, la consolidation de la paix, de la cohésion sociale et de notre vivre-ensemble. »

Sur ce, il s’est adressé aux manifestants en ces termes : « vos messages et appels nous parviennent et je voudrais rassurer que les participants ont ces Assises, émanation des Forces vives, partagent pleinement vos préoccupations et déciderons dans un sens qui répondent aux aspirations de l’ensemble des Burkinabè. »

Pour finir, il a invité les populations « au calme et à la retenue, et à faire confiance à cette instance qui est avant tout la leur. »

Pour information, des manifestants qui réclament le maintien du Capitaine Ibrahim Traoré à la tête de la Transition et qui réclament également la rupture de la coopération avec la France pour aller vers la Russie sont mobilisés devant la salle de Conférence de Ouaga 2000 où se déroulent les Assises nationales.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le Ministère de l’agriculture lance la 1re édition de la Semaine de l’Environnement et de l’Écocitoyenneté

Le Ministère de l’Agriculture, de l’Eau, des Ressources animales et halieutiques a procédé, ce samedi 27 juin 2026...

Burkina : 15 millions de plants prévus pour la campagne de reforestation 2026

Le Ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de police Mahamadou Sana a procédé au lancement officiel de...

Burkina : 710 nouveaux Officiers de Police Judiciaire aptes à servir

Le Centre National de Qualification des Sous-officiers de la Gendarmerie (CNQSOG) a célébré, ce jour 26 juin 2026,...

Assemblée Législative du Peuple : Le Gouvernement présente sa trajectoire budgétaire pour 2027-2029 et fait adopter deux réformes majeures

(Ouagadougou, le 26 juin 2026). Le ministre délégué chargé du Budget, la camarade Fatoumata Bako/Traoré, a pris part...