mercredi 11 mars 2026
spot_img

Mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine : la Chine demande à la CPI d’« éviter la politisation » de l’institution

Le président chinois Xi Jinping est arrivé, ce lundi 20 mars 2023, en Russie. Il entend jouer la médiation dans la crise entre la Russie et l’Ukraine.

Cette visite, la première de Xi Jinping depuis sa reconduction pour un troisième mandat, devrait être vantée par la Russie comme l’illustration qu’elle dispose d’un puissant allié disposé à faire front à ses côtés face au bloc occidental.

Mais avant l’arrivée du Chef d’État chinois en Russie, la Chine a réagi, en demandant à la Cour pénale internationale d’« adopter une position objective et impartiale, respecter l’immunité de juridiction des chefs d’État en vertu du droit international ». Cette réaction fait suite à l’émission par cette juridiction d’un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine.

La CPI doit « éviter la politisation et la politique du deux poids deux mesures », a souligné Wang Wenbin, un porte-parole de la diplomatie chinoise.

Pendant ce temps, les pays de l’Union européenne conçoivent une mobilisation de moyens supplémentaires pour soutenir l’enquête de la Cour pénale internationale (CPI) sur les crimes de guerre présumés commis en Ukraine, ce lundi, lors de la conférence internationale des ministres de la Justice à Londres.

En rappel, la CPI a engagé une enquête sur de possibles crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis dans le cadre de la guerre lancée par Moscou contre l’Ukraine.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

FasoFoot 2025-2026 : Boureima Kaboré sacré entraîneur du mois de décembre, l’EFO confirme avec une victoire

L’actuel entraîneur de l’Étoile Filante de Ouagadougou (EFO), Boureima Kaboré, a reçu son trophée de meilleur entraîneur du...

Burkina : Le gouvernement met en garde contre l’exportation frauduleuse des ânes

Par un communiqué le 9 mars 2026, le ministre d'État, Ministre de l'Agriculture, de l'Eau, des Ressources animales...

Burkina : Le CSC sensibilise les créateurs de contenu sur leur responsabilité sociale

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) en collaboration avec le Ministère en charge de Communication et la...

Guerre dans le Moyen-Orient : Une déclaration de Trump fait chuter le prix du pétrole

La guerre dans le Moyen-Orient ces derniers jours a une incidence sur le prix du pétrole. Le lundi...