Le président chinois Xi Jinping est arrivé, ce lundi 20 mars 2023, en Russie. Il entend jouer la médiation dans la crise entre la Russie et l’Ukraine.
Cette visite, la première de Xi Jinping depuis sa reconduction pour un troisième mandat, devrait être vantée par la Russie comme l’illustration qu’elle dispose d’un puissant allié disposé à faire front à ses côtés face au bloc occidental.
Mais avant l’arrivée du Chef d’État chinois en Russie, la Chine a réagi, en demandant à la Cour pénale internationale d’« adopter une position objective et impartiale, respecter l’immunité de juridiction des chefs d’État en vertu du droit international ». Cette réaction fait suite à l’émission par cette juridiction d’un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine.
La CPI doit « éviter la politisation et la politique du deux poids deux mesures », a souligné Wang Wenbin, un porte-parole de la diplomatie chinoise.
Pendant ce temps, les pays de l’Union européenne conçoivent une mobilisation de moyens supplémentaires pour soutenir l’enquête de la Cour pénale internationale (CPI) sur les crimes de guerre présumés commis en Ukraine, ce lundi, lors de la conférence internationale des ministres de la Justice à Londres.
En rappel, la CPI a engagé une enquête sur de possibles crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis dans le cadre de la guerre lancée par Moscou contre l’Ukraine.
Minute.bf