Les Forces armées maliennes ont mis hors état de nuire plusieurs terroristes, ce 24 avril 2023, à travers diverses localités, selon un communiqué de l’armée.
Les FAMa, informe l’état-major général des armées, sont intervenues dans le secteur de Dourou, à 25 km de la localité de Bandiagara suite à une alerte d’attaque terroriste.
Combinant moyens aériens et terrestres, les FAMa ont ciblé en un premier lieu une vingtaine de terroristes conduisant du bétail volé à la population de Dourou.
Aussi, FAMa ont-ils traité et détruit une position terroriste d’une trentaine (30) de motos éparpillées et une dizaine (10) de terroristes cachés dans une petite forêt. De même, une dizaine de terroristes tentant de fuir n’ont pas échappé aux FAMa. « 29 terroristes neutralisés ont été dénombrés à l’issue des frappes aériennes », ajoute l’état-major général des armées maliennes.
En un deuxième lieu, selon le communiqué, les terroristes rescapés des frappes en fuite ont été pris en tenailles par les unités terrestres engagées pour l’exploitation des frappes. Le décompte fait état de « la neutralisation de 08 terroristes; la récupération de 22 motos; plusieurs armes et munitions récupérées; divers matériels de communication récupérés ».
Des résultats que l’état-Major Général des Armées s’est satisfait en saluant « la promptitude de la fourniture des informations par les populations ayant permis l’efficacité de la réaction des FAMa contre ces terroristes ». Par ailleurs, à en croire l’armée malienne, ces terroristes étaient les « auteurs des exactions contre les populations dans la région de Bandiagara, le long de la route Sevaré, Bandiagara, Bankass et les poses d’engins explosifs improvisés sur la Route Nationale 16 ».
A cet effet, il ajoute que ce jour-même, les FAMa ont mené une reconnaissance offensive sur un objectif terroriste situé à 12 km au Sud-est de Boni « faisant trois (03) terroristes neutralisés; une moto détruite; un (01) talkie-walkie et des objets divers récupérés ».
Enfin, tout en confirmant une fois de plus l’emploi par les terroristes d’enfants-soldats dans les combats de la journée, l’état-Major Général des Armées « appelle les populations à la vigilance et à la mobilisation contre les terroristes en manque de combattants et se livrant à l’emploi d’enfants innocents ».
Minute.bf