vendredi 13 février 2026
spot_img

Mali : « Les 3e mandats sont aussi des coups d’Etat », président de Guinée-Bissau

 

Lors du sommet virtuel de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) le jeudi 20 août 2020, sur la situation malienne, le président Bissau Guinéen Umaro Sissoco Embaló n’a pas manqué de tacler les présidents qui sont tentés de briguer un 3e mandat. Selon le journal Jeune Afrique, ce dernier a qualifié de « coup d’Etat » les 3e mandats dans certains pays de la sous-région.

Si le président Umaro Sissoco Embaló à l’instar de ses pairs s’est aligné sur le principe de sanctions contre les putschistes maliens, il a aussi voulu savoir pourquoi l’organisation ne considerait pas les troisièmes mandats comme des coups d’Etat.

Pour le président bissau-guinéen, la CEDEAO devrait  » adopter la même position pour tous les coups d’Etat » tout en considérant que « les 3e mandats sont aussi des coups d’Etat « . Une position embarrassante au sein l’organisation quand on sait que certains chefs d’Etat de la sous-région sont à la recherche de leur 3e mandat.

Par ailleurs, cette sortie qui semblait viser directement les présidents Alpha Condé de la Guinée Conakry et Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire lui a valu une réaction de ce dernier qui l’a traité de « filston ».

La Rédaction

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Diplomatie : L’ex Commandant de la BVDP nommé Attaché de défense près l’Ambassade du Burkina Faso en Türkiye

L’ex-Commandant de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP), le Lieutenant-Colonel Thomas Savadogo, a...

Province ecclésiastique de Ouagadougou : La célébration des deuxièmes funérailles n’est plus obligatoire (Mgr Alexandre Bazié)

À l’occasion du pèlerinage diocésain au sanctuaire Notre-Dame de Yagma, marquant également les 25 ans de la province...

Renforcement des capacités : 83 nouveaux Opérateurs Forces Spéciales prêts à servir la Nation

Ce 12 février 2026, le Colonel-Major Théophile NIKIEMA, Commandant de la Brigade Spéciale et d’Intervention Rapide (BSIR) a...

Coopération : Bientôt des sessions intergouvernementales russo-burkinabè

Moscou, le 13 février 2026. La visite de travail de la délégation burkinabè, dans la capitale russe, a...