jeudi 11 septembre 2025
spot_img

Mali: « Le putschisme est une grave maladie… », Mahamadou Issoufou

Malgré la libération du président malien Ibrahim Boubacar Keita par la junte militaire aux affaires depuis le 18 août, la CEDEAO a une nouvelle fois de plus exigé vendredi, le retour des soldats aux casernes, afin dit-elle, que le pays ne sombre pas davantage aux mains des terroristes.

«Si nous pouvons considérer que la question de la libération du président Ibrahim Boubacar Keita et celle de sa restauration dans sa fonction (d’ancien chef d’Etat, ndr) sont ainsi résolues, il n’en est pas de même pour celle du retour à l’ordre constitutionnel qui suppose le retour des militaires dans leurs casernes», a affirmé vendredi le président en exercice de la CEDEAO, le Nigérien Mahamadou Issoufou, à l’ouverture d’une vidéo conférence.

Pour le président Issoufou, la volonté de la junte d’assurer une Transition de trois ans est un refus de regagner les casernes, au moment où le Mali est en guerre contre le terrorisme.

De son avis, plus que jamais, l’armée doit se concentrer sur sa mission traditionnelle, «surtout que l’ennemi fourbit ses armes et cherche à exploiter le vide institutionnel actuel pour pousser son avantage».

«Le putschisme est une grave maladie. Pour en guérir, une seule ordonnance : les sanctions. Elles sont certes amères, mais n’en est-il pas ainsi en médecine, pour beaucoup de maladies ? C’est ce que notre organisation commune a compris lors de sa visioconférence du 20 août 2020», a-t-il déclaré.

Source: AIB

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

France : Les manifestations autour du mouvement « Bloquons tout » maintiennent encore le pays sous blocus

Au lendemain de la grande mobilisation « Bloquons tout », des manifestations se poursuivent un peu partout en...

2e vague de Camp Vacances Faso Mêbo dans le Kadiogo : 700 Campeurs à « mouler »

(Ouagadougou, 11 septembre 2025). Le coordonnateur national de l’Initiative présidentielle Faso Mêbo, le Commandant Ahmed Zoodnoma Sakandé, représentant...

Lutte contre le trafic de produits d’origine animale : Le poste de contrôle vétérinaire de Dakola reste ferme face aux trafiquants

Le Poste de Contrôle Vétérinaire aux Frontières (PCVF) de Dakola, en étroite collaboration avec les Forces de l’ordre,...

Coopération : Exemption de visa entre le Burkina Faso et l’Italie pour les détenteurs de passeports officiels

(Ouagadougou, le 11 septembre 2025). Depuis le 19 août 2025, les autorités italiennes ont informé celles du Burkina...