mardi 29 avril 2025
spot_img

Mali : Le gouvernement veut militariser la Police nationale et la Protection civile

Le gouvernement de Transition malienne a adopté en Conseil des ministres, le mercredi 05 octobre 2022, un projet de loi portant militarisation de la Police nationale et de la Protection civile. L’information a été donnée par le Secrétaire général du Gouvernement, Mahamadou Dagno, dans le communiqué du Conseil des ministres du mercredi. 

Le projet de loi adopté, consacre la militarisation de la Police nationale et de la Protection civile. « Cette militarisation permettra de déployer la Police nationale dans les zones reconquises par l’Armée afin d’y assurer la sécurité des populations et de leurs biens et empêcher le retour des forces du mal. Elle est étendue à la Protection civile qui constitue le deuxième segment du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile avec la Police Nationale pour permettre de couvrir l’arrière des forces engagées au combat en vue de préserver les acquis et de sécuriser l’Administration et les populations », explique le gouvernement malien dans le communiqué de son Conseil des ministres. 

Le communiqué précise que « sur cette base, les fonctionnaires de la Police nationale et de la Protection Civile engagés en opération, bénéficieront des mêmes avantages que les autres militaires. »

Selon le secrétaire général du gouvernement, la militarisation de la Police nationale et de la Protection civile concourt à la réalisation des objectifs de la refondation de l’Etat. 

Il précise que c’est l’une des recommandations faites lors des Assises nationales de la Refondation, « au regard de la situation sécuritaire et des défis multiples auxquels les forces de défense font face. »

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Affaire juge de Banfora : Un ami du juge Yoda fait des révélations à charge contre lui

L'audience du jugement de l'affaire citée ministère public contre Sidaty Yoda et autres a repris, ce mardi 29...

Lutte contre l’incivisme routier : plus d’une centaine de personnes soumises à des travaux d’intérêt général à Tenkodogo

Le Commissariat Central de Police de la Ville de Tenkodogo, dans la dynamique de la lutte contre l’incivisme...

Coopération AES-Royaume du Maroc : les Chefs de la diplomatie de l’espace confédéral reçus par le Roi Mohammed VI

Rabat, le 29 avril 2025. Dans le cadre du renforcement des liens de coopération entre la Confédération des...

Propos du Général Langley : « En termes de manipulation, il brille par sa médiocrité » (Premier ministre)

Dans son grand oral à la télévision nationale, dans la soirée du lundi 28 avril 2025, le Premier...