dimanche 21 décembre 2025
spot_img

Mali : « Le carburant que nous recevons, c’est du sang humain » (Abdoulaye Maïga)

Le Premier Ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, également Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, a convié ce jeudi 30 octobre 2025, à une rencontre d’échanges, les autorités religieuses et traditionnelles, ainsi que les communicateurs traditionnels.

L’objet de la rencontre était de sensibiliser sur la crise d’hydrocarbures, avec une ouverture sur la situation sécuritaire du pays. Cette nouvelle phase de la crise, a rappelé le Premier Ministre, résulte d’une mutation et d’un changement de mode opératoire de l’ennemi au regard des échecs qu’il a enregistrés sur le théâtre des opérations.
« Le carburant que nous recevons, c’est du sang humain », a-t-il déclaré pour saluer le travail de titan des Forces armées de Défense et de Sécurité. Il a également loué le courage des conducteurs de citernes qui se sont engagés pour approvisionner coûte que coûte les points de distribution.

Il a lancé un appel fort à son assistance : « Nous allons surmonter cette crise à l’image des précédentes que nous avons traversées et résolues. Pour ce faire, nous ne pouvons pas y arriver seuls. Nous avons besoin des religieux, des légitimités traditionnelles et de tous les Maliens. » Il a également ajouté : « Le terrorisme n’est ni une question de religion, ni d’ethnie. Ce sont des faits criminels qui nous sont étrangers. »

L’objectif de ces actions malveillantes de l’ennemi étant de perturber la cohésion sociale et de fracturer le tissu social, le Premier ministre a rassuré les forces vives. Il a rappelé que le Gouvernement, sous le leadership du Président de la Transition le Général d’Armée Assimi Goïta, place la sécurisation au sommet des priorités. Tout cela combiné à des actions de développement durable pour un retour à la situation normale.

En retour, les forces vives de la nation se sont engagées à rester vigilantes, à affronter la situation avec sérénité, à sensibiliser la population et à rester unies, main dans la main pour le Mali et pour les Maliens.

Primature du Mali

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : L’Association Zéro goutte de sang sur la route lance une collecte de sang pour des fêtes de fin d’année sans défaite

Dans le but de parer aux éventuelles manques de sang pour les victimes des accidents de la circulation...

Bobo-dioulasso : Les Forces de défense et de sécurité réitèrent leur détermination pour la reconquête du territoire

(Bobo-Dioulasso, 21 décembre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, Chef suprême des Forces Armées Nationales, Son...

Développement de la filière avicole : Le MARAH appuie la Foire du poulet de Poa avec un important lot de matériels

Le Directeur général des productions animales monsieur Émilien Ulrich Emmanuel Yisso BAKONE a procédé, ce vendredi 19 décembre...

CAN 2025 : Le Maroc lance le tournoi face aux Comores

La Coupe d’Afrique des nations 2025 débute, ce dimanche 21 décembre à Rabat. L’affiche inaugurale va opposer le...