AES : La CNAVC dénonce la résolution de l’Union européenne appelant à la libération de Mohamed Bazoum

Plusieurs acteurs de la Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC) se sont mobilisés dans la nuit de ce samedi 21 mars 2026 à Ouagadougou pour dénoncer la résolution de l’Union européenne (UE), qui exige des autorités actuelles du Niger la libération de l’ancien président Mohamed Bazoum.

Drapeaux du Burkina Faso, du Mali et du Niger en main, ces acteurs ont fustigé cette résolution des parlementaires européens.

Les « wayiyans » ont qualifié la résolution de l’UE, d’ingérence dans les affaires internes du peuple nigérien. Selon ces acteurs de la société civile, cette résolution constitue une atteinte à la souveraineté du Niger et, au-delà, à celle des pays membres de l’AES.

Les organisateurs de la mobilisation ont également pointé du doigt la France, qu’ils soupçonnent d’être derrière cette résolution des parlementaires européens.

Face à ce qu’ils qualifient de pressions internationales, ils estiment que cette exigence de l’UE à l’endroit des autorités nigériennes constitue une atteinte au droit du Niger à disposer de lui-même.

Cette mobilisation s’inscrit dans une dynamique plus large de soutien populaire aux autorités de l’AES.

Pour rappel, l’ex-président nigérien déchu Mohamed Bazoum est détenu juillet 2023.

Jean-François SOMÉ
Minute.bf

spot_img
spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : « Jour de rentrée » à Koulouba pour les lauréates du concours « Hakili Mousso »

(Ouagadougou, 21 septembre 2026). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Camarade Capitaine Ibrahim TRAORÉ a reçu...

Santé : La Fédération des Supporters du FC Barcelone du Burkina apporte son soutien au CHU de Pala

Ce samedi 19 septembre 2026, le Centre Hospitalier Universitaire de Pala (CHU-P) a reçu un don de kits...

Trophée des Champions : King Vert couronné, la Fondation Fabrice Simporé Global Initiatives fait du sport un levier d’unité

Après une finale haletante face à Waguess, l'équipe de King Vert a remporté la troisième édition du Trophée...

6e Symposium international sur la science et la technologie : La souveraineté africaine au cœur des échanges

Le ministre d’État, ministre de la Guerre et de la Défense, le général divisionnaire Célestin Simporéa ouvert, ce...