Mali : L’armée annonce l’arrestation de Mahamad Ould Erkehile, un chef de premier plan de l’EIGS

Les forces armées maliennes ont annoncé ce samedi 04 janvier 2024, I’arrestation de Mahamad Ould Erkehile alias Abou Rakia et récemment Abou Hach, un chef de premier plan de I’Etat Islamique au Grand Sahara (EIGS), et la neutralisation de plusieurs de ses combattants.

« L’Etat-Major Général des Armées confirme I’arrestation de Mahamad Ould Erkehile alias Abou Rakia et récemment Abou Hach, un chef de premier plan de I’Etat Islamique au Grand Sahara (EIGS), la neutralisation de plusieurs de ses combattants et la récupération de divers matériels militaires y compris d’innombrables matériels de fabrication d’Engins Explosifs Improvisés (EEI) ce 03 Janvier 2025 », lit-on dans un communiqué de l’Etat-Major général des armées du Mali.

L’opération, selon les précisions de la note, a été menée « avec un remarquable professionnalisme » par les unités engagées dans le secteur d’Amasarakad à 120 km de Bourem, région de Gao.

« Ce terroriste longtemps recherché est connu des services de renseignement pour sa responsabilité et la coordination des pires atrocités de masse, exactions et abus contre les populations dans la région de Menaka et Gao y compris la plus grande barbarie contre le village d’Inwelan en Février 2018 avec un incendie du Saint-Coran ainsi que les attaques contre les FAMa », souligne l’armée malienne.

Les premières enquêtes confirment qu’il a activement collaboré avec Abou Houzeifa et Ossama Madalo, deux chefs terroristes déjà neutralisés. Ses liens avec Abdoul Walid Alsaharaoui, Abdel Hakim Alsaharaoui et Rhissa Alsaharaoui sont confirmés, selon l’armée.

L’Etat-Major Général des Armées félicite les unités engagées et magnifie leur professionnalisme pendant les combats. Il rassure l’opinion que la traque des terroristes continue.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouagadougou : L’École Sainte Famille Béog Biiga célèbre 10 ans d’engagement au service de l’éducation

Fondée en 2015 avec l'ambition d'offrir une éducation de qualité axée sur l'excellence, la discipline et les valeurs...

Burkina : Voici ce que dit la loi sur les libertés religieuses

Les députés membres de l'Assemblée législative du Peuple ont examiné et adopté à l'unanimité ce samedi 20 juin...

Attaque de l’aéroport de Niamey : L’AES salue « la vaillance » de l’armée nigérienne

Ceci est un communiqué de la Confédération des Etats du sahel (AES) suite à l'attaque terroriste contre l'aéroport...

Développement des infrastructures routières : Le Premier ministre ouvre à la circulation le nouveau pont de Hèrèdougou

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, dans la matinée de ce samedi 20 juin 2026,...